David, Weah : Road to World Cup 2022 !

Coéquipiers en club, adversaires en sélection nationale. Jonathan David (Canada) et Timothy Weah (USA) livrent une lutte à distance lors des Qualifications de la zone Concacaf pour la Coupe du Monde 2022. À trois journées de la fin, ce sont les Canadiens qui occupent la tête de leur groupe, devant les Américains. 

MERCREDI 2 Février 2022, J11 : Un nouveau pas vers le mondial pour david et weah

Dans la troisième et dernière rencontre de la trêve internationale de janvier, le Canada de Jonathan David a réalisé un nouveau pas décisif vers la qualification pour la Coupe du Monde. Ce mercredi, les Canadiens ont dominé le Salvador (0-2) avec à la clé, un nouveau but de l’attaquant lillois, au bout du temps additionnel (90’+3). Jonathan David a disputé l’intégralité de la rencontre. De leur côté, les USA de Timothy Weah ont eux aussi connu le goût de la victoire en disposant sans trop de difficulté du Honduras (3-0), quelques heures plus tôt. Titularisé, l’attaquant lillois a cédé sa place à la 76ème minute. Au classement, le Canada renforce sa position de leader avec 4 points d’avance sur les USA, deuxièmes ex-aequo avec le Mexique et eux aussi dotés de 4 unités d’avance sur le 4ème (Panama). Il reste 3 matchs pour nos deux Dogues dans ces éliminatoires.
 

 

dimanche 30 JANVIER 2022, J10 : le canada s'offre les usa et se rapproche du mondial !

Deuxième choc entre voisins. Privés de Timothy Weah, absent pour des raisons sanitaires, les Etats-Unis se sont inclinés face au Canada, qui prend plus que jamais le large en tête du classement. Titulaire, Jonathan David a participé à cette belle victoire puisque c'est lui qui s'est mué en passeur décisif sur l'ouverture du score des siens (Larin, 1-0, 7'). Les USA ont riposté (43'), sans réussite. L'attaquant lillois a ensuite amorçé une belle action (54'), avant de buter sur le portier américain (70'). C'est finalement dans les dernières secondes que le Canada a fait le break (Adekugbe, 2-0, 90'+5), s'offrant ainsi une victoire cruciale dans la course au Mondial. Grâce à ce succès sur son dauphin, le Canada prend le large avec quatre points d'avance en tête du classement (22 points), devant les USA et le Mexique (18 points).

Icon_sipausa_37237051 (1).jpg


vendredi 28 janvier 2022, J9 : et de quatre pour david, les usa restent au contact

Les Etats-Unis ont assuré le coup. Opposés au Salvador, les Américains ont eu les premières occasions, à l'image d'une remise de Timothy Weah pour un partenaire, seul face au but (19'). L'attaquant lillois, décisif, a ensuite buté sur le portier adverse, quelques secondes avant l'ouverture du score des siens (Robinson, 1-0, 52'). Dans un match globalement dominé, les USA ont récupéré trois points importants dans la course au Mondial 2022 (1-0). De son côté, le Canada a enchaîné un quatrième succès consécutif en disposant du Honduras. L'ouverture du score est intervenue sur une erreur défensive hondurienne (Maldonado [CSC], 0-1, 10'). Jonathan David, titulaire, s'est montré remuant et a eu plusieurs occasions de break (48', 55'). C'est finalement à un quart d'heure du terme que l'attaquant lillois a inscrit son cinquième but dans ces qualifications pour la Coupe du Monde 2022, d'un subtil lob pied gauche après une course dans la profondeur (0-2, 73'). Grâce à ce succès précieux, les coéquipiers de Jonathan David occupent toujours la tête du classement (19 points) devant les USA (18 points) et le Mexique (17 points).

Icon_025380_0042.jpg
 


mardi 16 et mercredi 17 NOVEMBRE 2021, J8 : weah ouvre son compteur, le canada prend les commandes

Les Etats-Unis sont stoppés par la Jamaïque ! Après deux succès consécutifs et une première place obtenue, les Américains ne sont pas parvenus à réaliser la passe de trois. Tout a cependant parfaitement démarré puisque, suite à un une-deux, Timothy Weah s'est montré décisif en ouvrant le score du pied gauche, en force (1-0, 11'). Son premier but dans ces qualifications pour la Coupe du Monde 2022. Cependant, la Jamaïque s'est ressaisie (Antonio, 1-1, 22') et a même pensé l'emporter (85'), avant que l'arbitre ne siffle un hors-jeu. Un nul qui n'a pas arrangé les USA, sachant que le lendemain, le Canada a frappé un grand coup en disposant du Mexique dans la course aux premières places, dans le froid et la neige de Edmonton. Les Canucks ont trouvé la faille juste avant la pause (Larin, 1-0, 45'+2) dans une rencontre équilibrée. Au retour des vestiaires, les Canadiens ont fait le break (Larin, 2-0, 52'), avant de résister aux différentes attaques mexicaines, tandis que Jonathan David a disputé 16 minutes dans cette rencontre. Les visiteurs ont finalement réduit le score dans les dernières secondes (Herrera, 2-1, 90'). Trop tard. Le Canada de Jonathan David prend donc la tête (16 points) devant les USA (15 points). Le Mexique et le Panama suivent (troisièmes, 14 points).
 

 


samedi 13 novembre 2021, J7 : david encore buteur, les usa enchaînent

Le Canada est parvenu à enchaîner un deuxième succès consécutif face au Costa Rica. Dominateurs, les Canucks ont d'abord trouvé la transversale adverse (15'). Les occasions se sont enchaînées, et les Canadiens ont à nouveau buté sur la transversale (54'). C'est finalement Jonathan David, attentif dans la surface, qui a ouvert le score (1-0, 57'), inscrivant l'unique but de la rencontre et permettant aux siens de frapper un grand coup. De leur côté, les Etats-Unis se sont offerts le leader mexicain. Timothy Weah est passé proche d'être décisif à la passe (49'), avant de finalement se montrer décisif d'un centre puissant (Pulisic, 1-0, 74'). Dans la foulée, les Américains ont fait le break (McKennie, 2-0, 85'), mettant un terme à leur belle prestation. Au classement, les Etats-Unis remontent à hauteur du Mexique (premiers, 14 points), tandis que le Canada reste dans la bataille (troisième, 13 points). 

Icon_003774_0034 (1).jpg


jeudi 14 OCTOBRE 2021, J6 : weah et david décisifs !

Les Etats-Unis sont relancés ! Victorieux du Costa Rica, les Américains retrouvent le goût de la victoire. Et pourtant, tout a mal démarré pour les USA, rapidement menés (Fuller, 0-1, 1'). Très remuant dans son couloir droit, Timothy Weah s'est montré dangereux. C'est d'ailleurs le Dogue qui a amené l'égalisation américaine (Dest, 1-1, 25'). Tout proches d'être à nouveau surpris (37'), les Américains sont finalement repassés devant. Lancé dans la profondeur, Timothy Weah a pris le dessus sur son vis-à-vis avant d'armer une puissante frappe, poussant le portier du Costa Rica à la faute (Moreira [CSC], 2-1, 66'). Un but décisif dans le succès des USA (2-1). De son côté, le Canada a également été surpris rapidement (Blackburn, 0-1, 5'). Jonathan David, titulaire, est passé tout proche d'égaliser (15'), avant que la défense costaricienne ne concède l'égalisation (Murillo [CSC], 1-1, 28'). Au retour des vestiaires, le Canada a pris les commandes (Davies, 2-1, 66'), avant de prendre le large quelques minutes plus tard (Buchanan, 3-1, 71'). Finalement, Jonathan David s'est également mué en buteur d'une frappe au second poteau (4-1, 78'). Grâce à leurs succès respectifs, les USA (deuxièmes, 11 points) et le Canada (troisième, 10 points) suivent le rythme du Mexique (premier, 14 points).

Icon_sipausa_35551670_1.jpg


Lundi 11 OCTOBRE 2021, J5 : le canada accroché, les usa défaits

Opposé à la Jamaïque, à Kingston, le Canada n'est jamais parvenu à faire la différence. Malgré plusieurs occasions franches, les coéquipiers de Jonathan David, titulaire et remplacé en toute fin de match (89'), ont manqué de réalisme pour faire la différence et ont enchaîné un deuxième match nul consécutif (0-0). Quelques heures plus tard, les Etats-Unis ont connu une désillusion au Panama. Subissant de nombreux assauts, les Américains ont finalement craqué avant l'heure de jeu (Godoy, 1-0, 54'). Malgré la titularisation de Timothy Weah, remplacé après l'heure de jeu (68'), les USA se sont inclinés (1-0) et perdent leur première place au profit du Mexique (11 points). Les Américains sont deuxièmes, ex aequo avec le Panama (8 points) et juste devant le Canada (7 points).


Vendredi 8 octobre 2021, J4 : Avantage aux usa de timothy weah !

Contre la Jamaïque, les Etats-Unis ont enchaîné un deuxième succès consécutif. Dominateurs mais parfois inquiétés, les Américains ont attendu le retour des vestiaires pour ouvrir le score (Pepi, 1-0, 49'). Insistants devant le but jamaïcain, les USA ont finalement fait le break à l'heure de jeu (Pepi, 2-0, 62'). Entré quelques minutes plus tard, Timothy Weah a participé à ce succès, faisant parler sa vitesse et tout proche d'être passeur décisif (78'). De son côté, sur la pelouse du leader mexicain, le Canada a d'abord été mené (Sánchez, 1-0, 21'), avant de riposter juste avant la pause (Osorio, 1-1, 42'). Jonathan David, remplacé en toute fin de match (86') par un ancien Dogue, Charles-Andreas Brym, n'est pas parvenu à faire trembler les filets. Grâce à leur succès en terres jamaïcaines, les USA occupent la tête du classement, à égalité avec le Mexique (8 points). Les Canadiens, eux, sont troisièmes (6 points).


Jeudi 9 SEPTEMBRE 2021, J3 : jonathan david ouvre son compteur, les usa frappent fort

Pour son dernier match de la trêve de septembre, le Canada n'a fait qu'une bouchée du Salvador. Rapidement devant (Hutchinson, 1-0, 6'), les Canadiens ont ensuite fait le break grâce à un but de Jonathan David, d'une tête placée dans les six mètres adverses (2-0, 11'). Une prestation aboutie pour l'attaquant lillois, passeur décisif sur le troisième but des Canucks (Buchanan, 3-0, 59'), et qui a largement contribué au succès de sa sélection (3-0). Dans la foulée, les Etats-Unis ont également obtenu leur premier succès, face au Honduras. Sans Timothy Weah, blessé, les USA ont d'abord été surpris par leur adversaire (Moya, 1-0, 27'). Au retour des vestiaires, les Américains sont revenus au score (Robinson, 1-1, 48'), avant de prendre l'avantage à un quart d'heure du terme (Pepi, 1-2, 75'). En fin de match, les USA ont fait le break (Aaronson, 1-3, 86'), avant de marquer un ultime but dans les dernières secondes (Lletget, 1-4, 90'+3). Au classement, le Mexique domine toujours (7 points) devant le Canada, le Panama et les USA (5 points). 
 

 


Lundi 6 SEPTEMBRE 2021, J2 : pas de vainqueur dans le choc

La deuxième journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2022 nous a offert un choc entre voisins. À Nashville, les Etats-Unis, toujours privés de Tim Weah, blessé, ont reçu le Canada de Jonathan David, sur le banc. Malgré une première énorme occasion pour les Canadiens, sauvée par le portier des USA (14'), ce sont bien les locaux qui ont dominé le premier acte, trouvant notamment le poteau avant la pause (40'). C'est finalement au retour des vestiaires que les Américains ont ouvert la marque (Aaronson, 1-0, 56'). Seulement, six petites minutes plus tard, le Canada est parvenu à égaliser (Larin, 1-1, 62'). Dans la foulée, Jonathan David est entrée en jeu (65'), sans parvenir à faire la différence dans une rencontre qui s'est terminée sur un score nul (1-1). Les deux équipes restent donc à égalité avec deux points, derrière le Mexique et ses six points.


Vendredi 3 septembre 2021, J1 : Démarrage(s) poussif(s)

Les qualifications pour la Coupe du Monde 2022 ont démarré par la réception du Honduras à Toronto pour le Canada. Menés en première mi-temps (Lopez, 0-1, 40'), les coéquipiers de Jonathan David, titulaire durant l'intégralité de la rencontre, ont eu plusieurs occasions avant d'égaliser, à l'image d'un face à face remporté par le portier du Honduras devant l'attaquant lillois (45'). C'est finalement sur penalty qu'ils y sont parvenus, après l'heure de jeu (Larin, 1-1, 66'). Sauvés par leur poteau à un quart d'heure du terme (75'), les Canucks ont donc démarré par un nul (1-1). Deux heures plus tard, les Etats-Unis ont également amorcé leur campagne par un match nul. En déplacement au Salvador, les partenaires de Timothy Weah, blessé et donc absent du rassemblement, ne sont jamais parvenus à faire sauter le verrou des Cuscatlecos. Malgré plusieurs occasions franches et de nombreuses frappes, les Américains ont dû se contenter d’un point (0-0). Au classement, les deux équipes sont ex aequo avec 1 point.


Le calendrier complet de nos deux Dogues :

J1 : Vendredi 3 septembre 2021
Canada 1-1 Honduras (Larin / Lopez)
El Salvador 0-0 USA

J2 : Lundi 6 septembre 2021
USA 1-1 Canada (Aaronson / Larin)

J3 : Jeudi 9 septembre 2021
Canada 3-0 El Salvador (Hutchinson, David, Buchanan)
Honduras 1-4 USA (Moya / Robinson, Sepi, Aaronson, Lletget)

J4 : Vendredi 8 octobre 2021
USA 2-0 Jamaïque (Pepi, Pepi)
Mexico 1-1 Canada (Sanchez / Osorio)

J5 : Lundi 11 octobre 2021
Jamaïque 0-0 Canada
Panama 1-0 USA (Godoy)

J6 : Jeudi 14 octobre 2021
USA 2-1 Costa Rica (Dest, Moreira [CSC] / Fuller)
Canada 4-1 Panama (Murillo [CSC], Davies, Buchanan, David / Blackburn)

J7 : Samedi 13 novembre 2021
Canada 1-0 Costa Rica (David)
USA 2-0 Mexico (Pulisic, McKennie)

J8 : Mardi 16 et Mercredi 17 novembre 2021
Jamaïque 1-1 USA (Antonio / Weah)
Canada 2-1 Mexico (Larin, Larin / Herrera)

J9 : Vendredi 28 janvier 2022
USA 1-0 El Salvador (Robinson)
Honduras 0-2 Canada (Maldonado [CSC], David)

J10 : Dimanche 30 janvier 2022
Canada 2-0 USA (Larin, Adekugbe)

J11 : Jeudi 3 février 2022
1:30 : USA - Honduras : 3-0
3:00 : El Salvador - Canada : 0-2

J12 : Jeudi 24 mars 2022 
À définir : Mexico - USA
À définir : Costa Rica - Canada

J13 : Dimanche 27 mars 2022
À définir : USA - Panama
À définir : Canada - Jamaïque

J14 : Mercredi 30 mars 2022
À définir : Panama - Canada
À définir : Costa Rica - USA