Génération Benzema-Rémy

C’est un visage connu du football français qui effectue aujourd’hui son retour dans notre championnat. Formé au Grenoble Foot 38, puis enrôlé par l’Olympique Lyonnais à l’âge de 15 ans, Jérémy Pied y fait toutes ses classes, du centre de formation au groupe pro, atteignant au passage la finale de la Coupe Gambardella 2006 aux côtés notamment de Karim Benzema et Loïc Rémy. Après une saison réussie en prêt du côté de Metz (Ligue 2) en 2009-2010, ce joueur percutant (1m73, 69kg) découvre l’élite sous le maillot lyonnais, où il est lancé par Claude Puel en 2010. S’en suivent deux saisons pleines de promesses avec les Gones (55 apparitions) pour celui qui remporte la Coupe de France 2012 avant de quitter son club formateur. Car à l’OL, la concurrence est rude, si bien que cet international français dans toutes les catégories d’âge, des U16 aux Espoirs, s’en va chercher du temps de jeu ailleurs. Ce sera à Nice, coaché par un certain Claude Puel, à l’aube de la saison 2012-2013.

180814Pied1.jpg 

Une polyvalence au service du collectif 

Sur la Côte d’Azur, le natif de Grenoble entre dans la rotation de l’effectif et c’est à Guingamp, ou il est prêté en 2014-2015, qu’il accomplit une saison pleine avec 4 buts et 9 passes décisives en 41 matchs. Ce qui caractérise le mieux Jérémy Pied, c’est sans doute sa polyvalence, rare pour ne pas dire unique en Ligue 1. Ailier, rapidement replacé milieu offensif il est aujourd’hui solidement positionné comme latéral capable d’évoluer à droite comme à gauche de la défense. C’est d’ailleurs dans cette position qu’il effectue un comeback très réussi sous le maillot niçois (33 titularisations en L1) avec lequel il termine 4ème du championnat 2015-2016. Et c’est aussi pour sa capacité à occuper son couloir et sa combativité que Claude Puel l’emmène dans ses bagages à Southampton, à l’été 2016. Malheureusement, Jérémy s’y blesse gravement quelques semaines seulement après son arrivée, voyant ainsi son expérience anglaise perturbée. À aujourd’hui 29 ans, c’est avec beaucoup d’envie et d’enthousiasme qu’il retrouve la Ligue 1 Conforama avec les Dogues. 
 
L’arrivée de Jérémy Pied permet au LOSC de se renforcer avec un joueur polyvalent aux qualités reconnues, fort d’une expérience de 150 matchs de Ligue 1 (et 20 sur la scène européenne), et apprécié par ailleurs pour son état d’esprit. Nul doute que son profil s’avèrera bénéfique cette saison.

En raison des mesures contraignantes prononcées par la DNCG, le joueur ne pourra obtenir sa qualification qu’à compter de ce mardi 4 septembre.


LOSC1819_MERCATO_v5_homesite1650x815_JeremyPIED (1)_0.png


La première réaction de Jérémy Pied

« Je suis très fier et heureux de rejoindre ce beau projet sportif. Une fois que les discussions sont devenues concrètes, mon choix s’est fait très rapidement et je ne m’imaginais pas partir ailleurs qu’au LOSC. C’est un très beau challenge. Je suis ravi de faire partie de cette équipe. J’ai maintenant hâte de porter ce maillot du LOSC et de pouvoir montrer de quoi je suis capable sur le terrain. »

L’œil de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Nous avions besoin d’un défenseur latéral et nous sommes ravis d’accueillir Jérémy, un joueur talentueux qui connaît très bien la Ligue 1 et qui sera précieux dans l’équipe, aux côtés de nos jeunes joueurs. Il va nous apporter son expérience, sa capacité à gérer les matchs et, même si on ne l’a pas ciblé pour cela, c’est aussi important qu’il soit Français. Il s’agissait d’un joueur libre, polyvalent, de qualité et c’est une excellente opportunité pour nous. »