50 matchs en pro, 9 en Europa League et déjà international A

Lorsqu’on est titulaire en première division de son pays et international A à seulement 20 ans, c’est qu’assurément, il y a du talent. Encore méconnu du grand public, Adam Jakubech représente pourtant l’un des meilleurs espoirs européens à son poste de gardien de but. Formé au Tatran Presov, le club slovaque de sa ville natale, ce grand portier (1m90) est recruté par le Spartak Trnava, l’un des meilleurs du pays, puis lancé en première division à seulement 18 ans, en 2015. D’abord doublure, il enfile rapidement le maillot de titulaire, accomplissant une saison pleine en 2016-2017 (30 matchs) en Fortuna Liga, la première division slovaque et neuf apparitions en Europa League depuis 2015. Parallèlement à ces débuts précoces, Adam – qui fut international dans toutes les catégories d’âge depuis ses 15 ans – est appelé chez les A. C’était en janvier dernier en match amical face à l’Ouganda (1-3).

À aujourd’hui 20 ans et fort d’une soixantaine de matchs en professionnel, Adam Jakubech franchit un nouveau palier dans sa prometteuse carrière. Le jeune international rejoint le projet lillois au sein duquel il poursuivra son apprentissage. Bienvenue à lui !

IMG_2450.jpg
 

L'avis de Marc Ingla (CEO du LOSC)

« Adam est un gardien instinctif aux réflexes très rapides, doté d’un bon jeu au pied également. Malgré cela, il possède encore une belle marge de progression. Le poste de gardien est très spécial et on pense qu’Adam dispose de toutes les qualités et de la personnalité pour se battre, améliorer encore ses compétences et s’offrir à terme une belle carrière. »


Les premiers mots d'Adam Jakubech

« C’est un sentiment incroyable pour moi d’être aujourd’hui Lillois. Le LOSC est un grand club et je suis très heureux d’en faire partie. C’est une grande expérience qui se profile. Je connais Mike Maignan et Hervé Koffi qui sont de jeunes gardiens, tout comme moi. Marcelo Bielsa ? C’est un grand coach et j’ai hâte d’évoluer sous ses ordres. »
 

IMG_2429.jpg