Plus jeune buteur de l’histoire de Manchester City

Brésilien de naissance, Marcos "Rony" Mesquita Lopes (28/12/1995) découvre le football au Portugal, pays qu’il a rejoint à l’âge de 4 ans. En 2011, ce milieu de terrain offensif (1m74, 68kg), préformé au SL Benfica, poursuit son apprentissage chez le géant anglais de Manchester City. Là-bas, il rafle d’abord le titre de meilleur joueur du centre de formation des Citizen au terme de la saison 2012-2013. Puis il s’illustre lors de ses débuts avec les pros en 2013 par un but inscrit une minute après son entrée en jeu face à Watford (3-0, le 05/01/13 en FA Cup). Par la même occasion, il devient - à 17 ans et 8 jours - le plus jeune buteur de l’histoire du club en match officiel. En 2013-2014, il comptabilise quatre autres apparitions en équipe première (en FA Cup et en League Cup), avec deux passes décisives à la clé.

« Le LOSC est un club qui grandit vite, j’ai vu plusieurs de ses matchs la saison dernière et j’ai pu vérifier à quel point l’équipe était performante, a déclaré le joueur au moment de signer son contrat. La rejoindre était pour moi une bonne opportunité. Mon objectif est maintenant de progresser et d’aider le club cette saison. » Décrit comme un joueur rapide, technique et percutant, le natif de Belém possède également une lourde frappe et une bonne capacité d’élimination. Au LOSC, le très prometteur gaucher lusitanien se verra offrir la possibilité de laisser éclater au grand jour son talent au sein du groupe de René Girard.

Marcos Lopes ne rejoindra définitivement le groupe lillois qu’à l’issue du championnat d’Europe U19 auquel il s’apprête à participer avec la sélection U19 du Portugal, du 19 au 31 juillet en Hongrie.