Déjà une finale de Champions League à son actif

Elle est née à Saint-Denis et a effectué ses premiers pas dans le foot dans sa ville de naissance (2009-2013). Rapidement repérée, Lina franchit pas à pas chaque étape dans son ascension, de la sélection du 93 pour finir par celle d’île de France. La suite ? Elle s’écrit du côté du Paris Saint-Germain, un club qu’elle rejoint dès 2013. Capable de jouer en numéro 10 ou attaquante, elle va gravir tous les échelons au niveau de la formation, des U16 aux U19. En 2016-2017, elle participe à trois matchs de D1, avec un baptême du feu parmi l’élite du football féminin lors de la réception du FC Metz (3-0), le 9 octobre 2016 où elle remplace Shirley Cruz (64’). Et malgré son jeune âge, elle faisait partie du groupe finaliste (non entrée en jeu) de la Champions League 2017 à Cardiff. Une riche expérience malgré la défaite (0-0, 7-6 aux tirs au but) face aux Lyonnaises.
 

Un premier contrat pro et un premier trophée

Au final de cet exercice, Lina signe son premier contrat professionnel en 2017 en faveur du PSG d’une durée de trois ans. En 2017-2018, elle est entrée en jeu par deux fois en Coupe de France, contre le Paris FC (0-2, 27/01/18, 1/16e) et à Saint-Étienne (0-3, 15/04/18, ¼). Une épreuve remportée… par le PSG contre l’OL (1-0). Si elle n’a pas foulé la pelouse lors de cette finale (elle était remplaçante), Lina a néanmoins décroché le premier trophée majeur de sa jeune carrière. La voilà donc au pied d’un nouveau challenge à l’aube de la présente saison au moment de revêtir le maillot du LOSC au sein d’un club où elle sera en terrain connu puisqu’elle va retrouver son ancienne partenaire parisienne, Ouleye Sarr. Avant de rejoindre sa nouvelle équipe, elle va participer à un stage de préparation (11-15 juillet) avec l’équipe de France U19 dans le cadre de l’Euro 2018 qui se déroulera du 18 au 30 juillet en Suisse, en attendant la liste définitive…

180709boussaha03.jpg
 

Les premières impressions de Lina Boussaha

 

Un nouveau défi pour grandir

« Je suis contente de rejoindre un club ambitieux comme le LOSC. J’ai été séduite par la qualité du projet et le club possède de belles infrastructures pour bien travailler et progresser. Ce nouveau défi doit me permettre d’acquérir du temps de jeu pour passer un cap et mûrir. L’approche des dirigeants a été bonne, j’ai donc décidé de m’engager pour une saison. »
 

Des retrouvailles avec Ouleye Sarr

« Cette nouvelle étape est importante pour moi. D’ailleurs, dans le groupe, je connais très bien Ouleye Sarr. Ce qui va m’aider au niveau de mon adaptation. J’ai discuté avec elle avant de m’engager, on va pouvoir se retrouver sur la saison qui arrive. C’est un réel plaisir. Jouer va me permettre de prendre confiance, ce qui est très positif pour la suite de ma carrière. Je suis ambitieuse et déterminée, j’espère pouvoir apporter quelque chose au LOSC. Pour cela, je devrais travailler pour gagner la confiance du coach. »

180709boussaha02.png 
Crédit photo : Teampics
 

Un atout offensif plein d’avenir

« Mon poste de prédilection ? Je peux me situer en numéro 10, c’est la position que je préfère.  Maintenant, je peux aussi évoluer sur un côté, cela ne me dérange absolument pas. C’était d’ailleurs parfois le cas quand je m’entraînais avec les pros au PSG ou auparavant durant ma formation. Je suis offensive et je m’adapte en fonction de ce que le coach me demande. Mes qualités ? Je pense être une joueuse assez technique, j’aime distribuer de bons ballons aux attaquantes. Je peux également être amenée à être à la finition. »
 

Son regard sur cette équipe lilloise

« La section féminine du LOSC va démarrer sa quatrième saison. Je pense que l’année de la montée en D1 a permis de créer des liens au sein de ce groupe, j’avais déjà suivi leur parcours à l’époque. Et pour sa première saison parmi l’élite, l’équipe a décroché une belle sixième place, ce qui est prometteur pour la suite. Maintenant, même si on sait que ce ne sera pas simple, on cherchera à faire aussi bien, voire mieux. C’est mon objectif. »
 

Déterminée à regarder vers le haut

« Comme je l’ai dit, je suis très ambitieuse et j’aspire à aller le plus haut possible en championnat ou en Coupe de France. J’aspire à gagner des matchs importants contre des grosses écuries, ça permet de grandir plus rapidement. Maintenant, à moi de me montrer à la hauteur à chaque entraînement pour avoir du temps de jeu, car si je pars du PSG, c’est pour acquérir une nouvelle expérience, tout en prenant du plaisir sur le terrain. »
 
Bienvenue au LOSC, Lina Boussaha.