LOSC-Bordeaux (1-1) : Pas de vainqueur au Stadium

Le LOSC concède le partage des points sur sa pelouse du Stadium face aux Girondins de Bordeaux lors de cette 31è journée de championnat. Sow a pourtant donné l’avantage aux Lillois (59è) mais Savic a remis les deux formations à égalité (77è).

Si cette journée est placée sous le signe de l’opération "RED Dingues du LOSC", un programme d’animations festif organisé conjointement par le LOSC et le Crédit Mutuel Nord Europe, les Lillois n’ont qu’un objectif en tête au moment d’accueillir les Girondins de Bordeaux : reprendre leur marche en avant après le revers à Monaco (1-0), samedi dernier. Quoi de neuf dans les rangs nordistes ? Rudi Garcia doit composer avec l’absence de Gervinho, suspendu suite à son expulsion lors du déplacement en Principauté. L’entraineur losciste a choisi de le remplacer par Frau dans son onze de départ. Le reste de l’équipe alignée est identique à celle qui avait débuté sur le Rocher. Dans le camp bordelais, l’ancien lillois Chalmé retrouve une pelouse qu’il connait bien et il faut noter que Jean Tigana est invaincu lors de ses huit derniers matchs contre le LOSC en Ligue 1. Une statistique à inverser ce soir… Le décor est planté, place au spectacle sur la pelouse du Stadium.

Landreau fait obstacle à Marange et Modeste

Le début de partie est relativement équilibré entre les deux formations avec une équipe bordelaise qui quadrille parfaitement l’aire de jeu pour contrecarrer les plans lillois. La première mèche est néanmoins allumée par les Dogues, suite à un coup franc de Cabaye .La reprise de la tête de Chedjou n’attrape pas la cible (4è). Ce sont pourtant les Girondins qui augmentent la pression sur le camp losciste dans ce premier quart d’heure. Marange ouvre les hostilités avec une lourde frappe détournée magistralement par Landreau (11è). Dans la foulée, sur un centre de Jussie, le portier du LOSC est de nouveau à la parade pour capter un coup de tête de Modeste (12è). Ce même Landreau se couche ensuite pour intercepter un coup franc de Wendel (16è). Les Nordistes font le dos rond et repartent de l’avant, même si la frappe enroulée de Hazard ne trouve pas le cadre des buts de Carrasso (21è).

Balmont tout proche de faire sauter la forteresse bordelaise

Les minutes défilent dans cette première période et les Dogues s’accrochent pour tenter d’asseoir leur emprise sur les débats. Car si la volonté est là côté lillois, il n’est pas simple de faire sauter le verrou bordelais. Balmont sonne la charge et déclenche une frappe qui frise le poteau gauche d’un Carrasso qui était resté cloué sur sa ligne sans esquiver le moindre geste (29è). Un dernier coup franc de Wendel fait passer des frissons dans la défense lilloise mais Landreau parvient à se saisir du cuir (41è). L’ultime action nordiste intervient à la suite d’un coup franc de Hazard. Rami s’élève dans les airs mais ne parvient pas à catapulter le ballon dans le cadre (44è). On en reste là pour ce premier acte et après deux minutes de temps additionnel, l’arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Les Dogues reviennent sur la pelouse avec la ferme volonté de forcer leur destin face aux Girondins. Suite à une longue touche de Debuchy, Frau s’extirpe de la masse pour adresser un tir finalement arrêté par Carrasso (51è). La réplique bordelaise est immédiate et Jussie (52è) puis Plasil (53è) font peser la menace sur l’arrière garde lilloise.

Sow fait chavirer le Stadium… mais Savic égalise

Les joueurs de Rudi Garcia ne s’en laissent pas compter : ils enclenchent la surmultipliée devant l’armada bordelaise et Cabaye met sur orbite Sow. Le numéro 8 nordiste vient défier Carrasso et parvient à placer le cuir hors de portée du gardien girondin (1-0, 59è). C’est la délivrance dans les tribunes du Stadium et à force de patience et d’abnégation, les Lillois obtiennent la juste récompense de leurs efforts, même si la partie est loin d’être finie. L’international sénégalais marque quant à lui son 21è but cette saison en Ligue 1. Les Dogues n’ont pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin et Cabaye met deux fois Carrasso à contribution sur coup franc (63è, 72è). A la sortie d’un corner du numéro 7 lillois, Hazard arme une reprise captée sur sa ligne par Carrasso (73è). Pourtant, alors que les Dogues maitrisent leur sujet, les Bordelais recollent grâce à un but de Savic de la tête, suite à un corner de Plasil (1-1, 77è). Les Lillois repartent de l’’avant et Balmont déclenche un missile, Carrasso est à la parade (82è). Sow s’essaye sans succès (86è) et Debuchy ne connait pas plus de réussite (90è+2). Après quatre minutes de temps additionnel, les deux équipes se séparent sur ce score de parité.