Montpellier-LOSC (0-1) : Au courage !

PAR ARTHUR NOET, AU STADE DE LA MOSSON

Solidaires et déterminés à remonter au classement, les Dogues se sont imposés dans l'Hérault grâce à un but de Xeka (0-1). Un succès bénéfique qui permet aux Dogues de réintégrer la première partie de tableau.

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Se remettre dans le sens de la marche. Après deux revers consécutifs, le LOSC (11ème, 32 points) se déplace sur la pelouse de Montpellier (7ème, 34 points) avec la ferme intention de doubler son adversaire du soir au classement et ainsi retrouver une place dans la première partie de tableau. Car après 23 journées de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Jocelyn Gourvennec, privés de Renato Sanches et Isaac Lihadji lors de ce déplacement dans l'Hérault, veulent « faire nettement mieux », comme l'expliquait d'ailleurs le technicien lillois en conférence de presse d'avant match. Ce dernier opérait quatre changements par rapport à la réception du PSG, avec les titularisations de Léo Jardim, Tiago Djaló, Xeka et Angel Gomes, tandis que le MHSC pouvait notamment compter sur le retour de son capitaine, Téji Savanier, pour ce match déjà capital dans la course aux premières places.

Pentagone_3.png LE MATCH

Pour son retour dans les buts lillois, Léo Jardim est immédiatement mis à contribution et doit s’interposer de fort belle manière devant Savanier (4’). Le portier nordiste ne tremble pas non plus devant Sambia (17’), Ristic (20’) ou Mollet (25’). Face au bloc bien huilé des locaux, globalement dominateurs, nos Lillois peinent à se montrer dangereux jusqu’à la demi-heure de jeu. C’est d’abord Jonathan David, pied gauche, qui bute sur Omlin (31’), avant que Zeki Çelik (32’) puis Xeka (33’) ne manquent le cadre. Mais la plus grosse occasion lilloise intervient juste avant la pause, quand Tiago Djalo, de la tête, force Omlin à la parade (43’). 

Icon_DIM_4511.jpg

Au retour des vestiaires, nos Lillois continuent sur la même lancée qu’en fin de première période. Sur coup-franc, Jonathan Bamba trouve les gants d’Omlin (57’), tandis que Léo Jardim reste vigilant sur une frappe lointaine de Savanier (59’). Pour d’avantage peser sur la défense montpelliéraine, Jocelyn Gourvennec décide de faire entrer Burak Yilmaz (64’), mais ce sont les Montpelliérains qui accélèrent à l’image de Savanier, contré in extremis par Benjamin André (69’), ou de Chotard, qui manque le cadre (71’). Après une courte période de domination locale, les Dogues trouvent finalement la faille grâce à Xeka, en embuscade après une frappe de Benjamin André (0-1, 77’). Juste avant la fin du temps réglementaire, l'arbitre de la rencontre Stéphane Frappart siffle d'abord penalty contre les Dogues, avant de se raviser (87'). Un grand ouf de soulagement pour nos Dogues, qui l'emportent d'une courte tête dans l'Hérault malgré deux grosses occasions pour Burak Yilmaz en fin de match (0-1).
 
Grâce à ce succès important dans la course au haut de tableau, nos Lillois réintègrent la première partie de tableau et montent provisoirement à la septième place du classement (35 points).

WhatsApp Image 2022-02-12 at 17.52.48.jpeg

 

Pentagone_4.png LE MOMENT

87ème minute. Sur un centre de Savanier, Benjamin André détourne de l'épaule. L'arbitre de la rencontre, Stéphanie Frappart, accorde d'abord un pénalty aux Montpelliérains. Après de longues minutes d'hésitation puis une consultation de la vidéo, elle se ravise finalement. Ouf !

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Léo Jardim. De retour dans les buts lillois 182 jours après sa dernière titularisation, le portier brésilien n'a rien laissé passer. Il s'est d'abord interposé devant Savanier (4'), avant de repousser les autres assauts montpelliérains de la première période face à Sambia (17’), Ristic (20’) ou Mollet (25’). Dans le second acte, il a stoppé en deux temps une frappe lointaine de Savanier (59') et a continué d'afficher un visage serein. Satisfaisant !

WhatsApp Image 2022-02-12 at 17.57.00.jpeg


Pentagone_6.png LE TWEET

Pentagone_6.png LA SUITE

Les Dogues accueilleront le FC Metz en Ligue 1 Uber Eats le vendredi 18 février prochain (21h) au Stade Pierre Mauroy (vos billets pour la rencontre). Et puis, quelques jours plus tard, les Dogues se déplaceront à Stamford Bridge (Angleterre) pour y défier le Chelsea FC en huitième de finale de l'UEFA Champions League le mardi 22 février prochain (21h).

CARROUSEL_LOSC_FCMETZ_2.png

 


Pentagone_7.png la feuille de match
Montpellier-HSC.png MONTPELLIER HSC - LOSC LOSC_0.png0-1 (0-0)

24ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 12 février, 17h - Stade de la Mosson

Arbitre : Stéphanie Frappart.

Avertissements : Ferri (46'), Savanier (82'), Germain (87') pour Montpellier ; André (18'), Gomes (22'), Çelik (45'), Xeka (64') pour le LOSC.

But : Xeka (77') pour le LOSC.

Montpellier HSC : Omlin – Souquet, Sakho, Cozza, Ristic (Oyongo 86') – Sambia (Makouana 81'), Savanier (c.), Ferri, Chotard, Mollet (Germain 68') – Wahi (Gioacchini 81')
Entraîneur : Olivier Dall'Oglio

LOSC : Léo Jardim – Çelik, Botman, Fonte (c.), Tiago Djaló – Bamba, Xeka, André, Gudmundsson (Burak 64') – Angel (Weah 78'), J.David (Onana 89')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec