Une solide expérience en L1

Formé à l’AS Cannes, Morgan Amalfitano va progressivement éclore du côté du CS Sedan Ardennes (2004-2007), avant de se révéler au FC Lorient (2008-2011), club où il démontre ses qualités techniques et son aisance dans l’avant-dernier geste en particulier (19 passes décisives dont 13 en 2010-2011). Ce milieu de terrain offensif (1,76m, 68 kg) rejoint ensuite l’OM (2011-2014), avant de découvrir la Premier League, d’abord à West Bromwich Albion (2013-2014), puis à West Ham United FC (2014-2015). Le néo-lillois (30 ans) possède également une cape avec les Bleus à son actif, lors du match amical Allemagne-France (1-2, le 29/02/12).

C’est donc fort d’une solide expérience (201 matchs, 16 buts en L1 ; 52 rencontres pour 7 buts dans le championnat d’Angleterre) que Morgan Amalfitano va revêtir la tunique des Dogues. Mais par le biais de cette nouvelle aventure, la première recrue du mercato hivernal lillois compte aussi donner un nouvel élan à sa carrière.

La première déclaration lilloise de Morgan Amalfitano

« Cela me fait extrêmement plaisir de rejoindre un club comme le LOSC, reconnu en Ligue 1. Pour moi, je le situe dans le top cinq français. Et s’il n’est pas à sa place aujourd’hui, il est en train de la retrouver. Je suis très heureux si je pouvais contribuer à poursuivre cette remontée au classement. Beaucoup de raisons m’ont fait penser qu’il fallait que je m’engage avec le LOSC. L’avenir me dira si j’ai fait le bon choix, mais je n’ai pas trop de doutes là-dessus. Après quelques mois d’arrêt, ça me démange les jambes de retrouver les terrains. »

La réaction de Jean-Michel Vandamme (DGA du LOSC)

« Le recrutement de Morgan Amalfitano répond à deux objectifs : d’abord à celui d’obtenir un milieu relayeur "box to box" supplémentaire, capable d’effectuer des allers-retours et de se propulser dans la surface pour terminer les actions, comme le souhaitait le coach. L’autre objectif consiste à se doter d’un nouveau taulier dans l’effectif, afin d’encadrer nos jeunes. Morgan est quelqu’un qui a prouvé ses compétences dans les différents clubs où il est passé. Il était libre. On a donc saisi l’opportunité de lui proposer de nous rejoindre. »

160107_Amalfitano_Itw_02.jpg