Saidi sur l’ouverture du score, Launay décisive dans ses cages

 

Après une coupure internationale où six lilloises (Sarr, Dali, Launay, Dafeur, Coutereels, Coryn) étaient sur le pont en sélection, c’est un déplacement à Marseille qui est au menu de ce week-end important dans la course au maintien. Parties en train la veille, les joueuses de Jérémie Descamps avaient donc à cœur de se montrer à la hauteur sur le terrain. Le début de partie est à l’avantage des Nordistes, avec des occasions signées Coryn (3’), Demeyere (13’) et Sarr (14’). La réaction marseillaise ne se fait pas attendre, Launay se montre par deux fois décisive devant Asseyi (16’) et Loze (20’). Ce sont pourtant les Loscistes qui vont débloquer la situation à la suite d’un centre dévié de Saidi qui termine sa course dans la cible (36’).

180311FEM03.jpg
 

Coutereels double la mise avant de se faire expulser

 

Au retour des vestiaires, elles ne sont pas loin de doubler la mise d’entrée avec une remise de Dali vers Sarr qui arme, la gardienne sort le ballon du bout des gants (47’). Ce n’est que partie remise, car la suivante est la bonne : à la sortie d’un coup franc de Bultel, c’est Coutereels qui est à la conclusion d’une reprise imparable (54’). Launay est ensuite une nouvelle fois à la parade devant Soulard (61'), puis Coutereels reçoit un second avertissement synonyme d’expulsion (75'). En infériorité numérique, les Lilloises ne lâchent pas le morceau et décrochent un précieux succès dans l'optoque du maintien… Elles remontent à la sixième place du classement et possèdent désormais cinq longueurs d'avance sur la zone de relégation.
 

La feuille de match

OM-LOSC 0-2 (0-1)
Buts : Saidi (36’), Coutereels (54’) pour le LOSC
Avertissements LOSC : Coutereels (2), Bultel, Pasquereau, Davy
Expulsion : Coutereels (75’) pour le LOSC
La compo losciste : Launay – Lernon, Chapeh, Coutereels (c), Mansuy – Saidi, Dali,  Demeyere, Coryn (Pasquereau, 65’) – Sarr (Davy, 87’), Bultel (Bouchenna, 81’).
Non entrées : Azem, Bauduin
Entraîneur : Jérémie Descamps    
 


 

L’œil du coach, Jérémie Descamps 

 
« C’est une victoire très importante, ce qui nous permet de mettre Marseille à huit points au classement. C’est aussi important au niveau mental, car ça faisait longtemps que ça nous tournait autour et sur nos derniers matchs, on méritait mieux. Aujourd’hui, on a ce petit brin de réussite qui récompense tout le travail fourni par les filles depuis quelques temps. Elle fait donc du bien et on va pouvoir rencontrer Lyon de manière différente, en étant plus relâché. Car ce match face à l'OL va nous aider à préparer au mieux Rodez. Maintenant, on sait qu’on perd Maud après son carton rouge, il va falloir qu’on travaille là-dessus dans la perspective de ce rendez-vous. »

180311FEM04.jpg

 
« Même à dix, les filles ont montré une grande solidarité. Cette hargne  collective, on l’a, je ne suis donc pas surpris. Par contre, je les félicite d’avoir réussi ce genre de performance à dix, d’avoir cette mentalité et d’aller s’arracher pour décrocher ce type de succès. Et on ne prend pas de but. Une fois n’est pas coutume, je vais mettre en avant une joueuse, parce qu’elle le mérite. Aujourd’hui, Elisa (Launay) nous a gagné des points. Même si l’équipe a réalisé un bon travail collectif, elle a fait les arrêts qu’il fallait. Bravo à elle. »

 
La réaction d’Héloïse Mansuy

 
« Cette victoire, ce n’est que du bonheur, on laisse Marseille loin derrière nous. On n’avait pas gagné depuis quelques matchs, ça fait du bien de retrouver le goût de la victoire, d’autant plus à l’extérieur. Il était important de s’imposer pour bien se placer dans cette course au maintien. Nous avons terminé la rencontre à dix, on s’est battue jusqu’au bout pour garder notre avantage au tableau d’affichage. On a même des occasions en infériorité numérique. On était vraiment solidaires. C’est bien de gagner avant Lyon. D’un point de vue perso, je suis contente d’avoir pu jouer 90 minutes, j’espère poursuivre sur cette lancée. »

Le classement des buteuses

Ouleye Sarr 7 buts
Jana Coryn 6 buts
Jessica Lernon 1 but
Silke Demeyere 1 but
Rachel Saidi (+1) 1 but
Maud Coutereels (+1) 1 but
 

Le classement des passeuses

Maud Coutereels 2 passes
Jessica Lernon 1 passe
Jana Coryn 1 passe
Silke Demeyere 1 passe
Marine Dafeur 1 passe
Caroline La Villa 1 passe
Ludivine Bultel 1 passe
Rachel Saidi 1 passe
Ouleye Sarr 1 passe
 

Les résultats de la 16e journée de D1

OM-LOSC 0-2
EAG-Montpellier HSC 1-3
Rodez Aveyron Football-Girondins de Bordeaux 2-2
OL-ASJ Soyaux Charente 5-0
FC Fleury 91-ASPTT Albi 0-1
Paris SG-Paris FC (12/03, 18h)

 

Le programme de la 17e journée de D1

Samedi 17 mars (18h30)
LOSC-OL >> Billetterie http://bit.ly/2tevkD0
Dimanche 18 mars (15h)
ASPTT Albi-OM
Paris SG-FC Fleury 91
Girondins de Bordeaux-EAG
ASJ Soyaux Charente-Rodez Aveyron Football
Montpellier HSC-Paris FC