L'avant-match

L’étape 19 : À Montpellier pour enchainer ?

Un tour de France en 34 étapes, mais combien de coups de pédales à donner, de cols à monter et de sprints à lancer ? Tout au long de la saison, suivons nos Dogues sur les routes de leur Grande Boucle 2023-2024. Ce dimanche (13h), l’étape 19 de Ligue 1 verra nos Dogues se déplacer à Montpellier.

L’étape du jour

Au cœur d’un mois de janvier oscillant entre Ligue 1 et Coupe de France, le LOSC a pour objectif de terminer les 31 premiers jours de l’année par une 4ème victoire en autant de matchs. Les Dogues peuvent même se targuer d’avoir déjà inscrit 16 buts en 2024 (personne ne fait mieux en France). Dans le même temps, les Lillois ont conservé leur cage inviolée cette année.

a

 

La stat’

À Montpellier, le LOSC reste sur 4 victoires consécutives (0-1 en 2018-2019, 2-3 en 2020-2021, 0-1 en 2021-2022 et 1-3 en 2022-2023). Dans son Histoire, le club de la Mosson n’a d’ailleurs jamais connu 5 revers consécutifs sur ses terres face à un même adversaire dans l’élite.

a

 

Première partie de course

Au match aller, le 3 septembre dernier, en plein cœur de la Braderie de Lille, les Dogues l’avaient emporté d’une courte tête devant le Montpellier HSC (1-0) au Stade Pierre Mauroy. C’est Yusuf Yazici, d’un coup franc précoce (2’) devant le virage sud qui avait donné l’avantage et donc la victoire au LOSC.

a

 

Deux coureurs à suivre

Edon Zhegrova a tiré au but à 9 reprises après un dribble en Ligue 1 cette saison, plus que tout autre joueur. C’est d’ailleurs par ce biais que l’ailier kosovar a marqué lors de la dernière journée face à Lorient.

Côté Montpellierain, Téji Savanier a délivré 14 dernières passes avant un tir via une passe cassant au moins une ligne adverse en Ligue 1 cette saison. C’est au moins 6 de plus que tout autre joueur de l’élite. Néanmoins, aucun de ses coéquipiers de Montpellier n’a converti celles-ci en but.

a

 

Il y a 12 ans, Cabella était là

13 mai 2012. Le Montpellier HSC d’Olivier Giroud, René Girard et Rémy Cabella, leader (76 points) du championnat à 2 journées de la fin accueille le LOSC, champion de France en titre et actuel 3ème au classement (71 points) derrière le PSG (73 points). En cas de succès lillois à la Mosson, les Dogues reviendraient à 2 points du leader à 90 minutes du gong de la saison 2012-2013. Mais ce soir-là, dans la touffeur héraultaise, les Lillois tentent le tout pour le tout. En vain. Les Pailladins l’emportent même grâce à un but à la 94ème minute. Le Montpellier de Rémy Cabella, titulaire ce soir-là, file vers le titre.

a

 

Deux clubs nordistes en 4 jours

Ce mercredi à Maubeuge, Montpellier a disputé son 16ème de finale de Coupe de France initialement reporté en raison des conditions climatiques de la semaine dernière. Les hommes de Michel Der Zakarian ont facilement disposé des Nordistes de Feignies-Aulnoye (0-4), pensionnaires de National 2, grâce notamment à un doublé d’Akor Adams qui a retrouvé là le chemin des filets après 9 matchs sans marquer. En 8èmes, les Pailladins accueilleront l’OGC Nice, tandis que les Dogues iront à Lyon.

a

 

Au sprint avec… Le Montpellier HSC

Actuel 12ème de Ligue 1, le MHSC réalise un début de saison sur courant alternatif. Les hommes de Michel Der Zakarian n’ont d’ailleurs remporté qu’un seul match de championnat depuis le 29 octobre (face à Metz, 0-1). Une série d’insuccès qui place le club de la Paillade à 2 petits points de l’OL, barragiste. Les Héraultais sont donc en quête urgente de points.

 

La chasse est ouverte !

Le LOSC (17) et le MHSC (16) sont les deux équipes qui ont effectué le plus de tirs sur coup franc direct en Ligue 1 cette saison. Le club de la Paillade étant d’ailleurs celui qui cadre le plus par ce biais (6).

a

 

Le saviez-vous ?

Le LOSC a déjà joué à Montpellier… Contre une autre équipe que le MHSC. Le 16 août 2009, l’OM « reçoit » le LOSC à la Mosson (1-0). La raison de cette délocalisation à 150km du Vélodrome est malheureuse. Un mois plus tôt, un accident s’est produit au sein du stade marseillais, en marge de l’installation d’une scène pour le concert prochain de Madonna. L’arène olympienne était donc indisponible en raison de l'enquête sur l'accident.

A

 

La bascule 

Ce dimanche (13h), vivez MHSC-LOSC en direct sur Prime Video.