Compte-rendu

Montpellier-LOSC (0-0) : Le point serré

Dans un match sans but mais pas sans intensité, Montpellierains et Lillois se quittent dos à dos (0-0). Un bon point à l’extérieur pour des Lillois qui ont disputé toute la deuxième période en infériorité numérique après l’expulsion d’Ayyoub Bouaddi (45’+2).

Le contexte

Une dynamique à confirmer, mais un match (piégeux) à l’extérieur à négocier. À Montpellier, le LOSC a l’occasion de densifier un début d’année 2024 réussi. Mais en face, il y a une équipe héraultaise en quête de points. Pour ce rendez-vous du dimanche (13h), Paulo Fonseca est privé de Bafo’ Diakité, Rémy Cabella et Ivan Cavaleiro (blessés), mais peut compter sur le come-back des deux internationaux algériens, Nabil Bentaleb et Adam Ounas, de retour de la CAN et sur le banc au coup d’envoi.

 

Le match 

L’entame est virile, intense, pleine de contacts. Le tout donne un début de match haché au cœur duquel le LOSC subit une première frayeur dans sa surface. Lucas Chevalier est vigilant (10’). Les Lillois prennent peu à peu le jeu à leur compte. Les frappes d’Angel Gomes (22’) et de Jonathan David (26’) passent juste à côté. Le LOSC est ensuite bousculé. Lucas Chevalier sauve son camp par deux fois sur deux parades pleines d’autorité. La première à bout portant sur une reprise de Khazri aux 6 mètres (32’), la seconde d’une belle horizontale sur une frappe de 25 mètres (39’). Juste avant la pause, coup dur pour le LOSC qui se retrouve réduit à 10. Ayyoub Bouaddi reçoit un deuxième carton jaune pour deux fautes au milieu de terrain (45’+2). Les Dogues devront jouer le deuxième acte en infériorité numérique.

a

Au retour des vestiaires, bien qu’à 10 contre 11, les Lillois ont la possession du ballon. La rencontre tombe dans un faux rythme, sans opportunité de part et d’autre. La nervosité gagne même les débats et les cartons jaunes pleuvent. Mais le LOSC n’est pas sans solution offensive. Dans sa position préférentielle, côté droit, Edon Zhegrova repique dans l’axe et frappe du gauche. C’est hors cadre (69’). Adam Ounas et Yusuf Yazici sont propulsés dans la bagarre pour donner un coup de fouet à l’attaque lilloise (76’). L’effet est immédiat ! Le premier se montre tout de suite dangereux, mais son centre plongeant pour Edon Zhegrova n’est malheureusement pas converti (77’). Le second marque dans un angle fermé, mais son but est refusé pour un hors-jeu (84’). Les deux hommes ont deux ultimes opportunités (90'+1, 90'+2). Hors cadre à nouveau.

Montpellierains et Lillois se quittent bons amis au terme d’un match accroché. Le LOSC, qui avait la possibilité de monter sur le podium en cas de victoire, peut regretter de ne pas avoir su l’emporter, mais peut se targuer d’avoir pris un point à l’extérieur en ayant joué en infériorité numérique pendant toute une mi-temps.

a

 

La suite 

Retour au Stade Pierre Mauroy le week-end prochain. Les Dogues accueilleront le Clermont Foot, ce dimanche 4 février (15h). Ils (re)basculeront ensuite en configuration Coupe de France trois jours plus tard avec un déplacement à Lyon en 8èmes de finale, mercredi 7 février (18h30).

a

 


LA FEUILLE DE MATCH 

montpellier hsc - LOSC : 0-0 (0-0)

19ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2023-2024
Dimanche 28 janvier 2024 (13h) – Stade de la Mosson
Arbitre :  M. Ben El Hadj

Buts : -
Avertissements : Jullien (26'), Savanier (61'), Khazri (62'), Coulibaly (62') pour Montpellier ; Fonseca (31'), Bouaddi (37'), Santos (66') pour le LOSC
Expulsion : Bouaddi (45'+2) pour le LOSC

Montpellier HSC : Lecomte – Hefti, Omeragic, Jullien (Ferri, 84'), Esteve, Mincarelli (Sainte-Luce, 64') – Chotard, Savanier (c.) – Nordin (Coulibaly, 46'), Adams, Khazri (Gueguin, 64')
Entraîneur :  Michel Der Zakarian

LOSC : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily – André (c.), Bouaddi - Zhegrova, Gomes (Bentaleb, 84'), Gudmundsson (Ounas, 76') - David (Yazici, 76')
Entraîneur : Paulo Fonseca

a