L'avant-match

Qui es-tu, Sturm Graz ?

C’est l’heure de retrouver l’Europe ! Ce jeudi (18h45), les Dogues disputeront leur 8ème de finale aller chez les Autrichiens du SK Sturm Graz. Focus sur le prochain adversaire des Lillois.

Gare à la tempête !

Le SK Sturm Graz, que l’on pourrait littéralement traduire par la tempête de Graz est l’un des principaux clubs autrichien, champion à trois reprises (1998, 1999 et 2011). Il est basé à Graz, la deuxième plus grande ville d’Autriche. Actuel dauphin du Red Bull Salzbourg au classement, le Sturm Graz reste sur une solide victoire (4-0) sur Wolfsberger, le week-end dernier. Les futurs adversaires des Dogues ont d’ailleurs inscrit leurs 4 buts après la 66ème minute de jeu.

a

 

Montrer les muscles chez Arnold Schwarzenegger

Le Sturm Graz évolue à la Merkur Arena, un stade de 15 400 places qui a porté plusieurs noms à travers l’Histoire. L’arène s’est d’abord appelée Arnold-Schwarzenegger-Stadion, du nom de l’ex-gouverneur de Californie, star du grand écran et natif de la région de Graz. En 2006, l’enceinte a ensuite été baptisée Graz-Liebenau Stadium, puis UPC-Arena et enfin Merkur Arena.

a

 

Des anciens Dogues passés par l’Autriche ?

Les liens entre le LOSC et l’Autriche sont assez faibles à l’échelle de l’Histoire. Un seul ancien Dogue est né dans le pays de Mozart et Beethoven. Il s’agit du Polono-canadien, Michael Klukowski, passé par le centre de formation lillois entre 2000 et 2002. Il n’a jamais évolué chez les pros avec les Dogues (ni même dans le championnat autrichien) et a mené une carrière honorable en Belgique et en Turquie, notamment, ainsi qu’en sélection du Canada.

Par ailleurs, quelques anciens Dogues ont évolué en Autriche. C’est le cas du défenseur argentin Fernando Zappia (Innsbruck), du Kosovar Agim Zeka (Austria Vienne) ou du plus célèbre Milenko Acimovic (Klagenfurt, Austria Vienne).

a

 

L’Autriche, deux ans après

Le 29 septembre 2021, le LOSC disputait le tout premier match officiel de son histoire sur le territoire autrichien. Les Dogues s’inclinaient (2-1) face au Red Bull Salzbourg en phase de poules de Champions League lors de la deuxième journée. Le LOSC était préalablement déjà venu en Autriche, à travers des stages de pré-saison, notamment au milieu des années 2010.

a

 

La 7ème, c’est la bonne ?

Le LOSC disputera ce jeudi un 8ème de finale européen pour la 7ème fois de son histoire après Dortmund 2002 (UEFA Cup), Auxerre 2005 (UEFA Cup), Séville 2006 (UEFA Cup), Manchester United 2007 (Champions League), Liverpool 2010 (Europa League) et Chelsea 2022 (Champions League). Les Dogues n’ont pour le moment jamais franchi cette étape.

a

 

Cap à l’Est, encore

Voici une curiosité du parcours des Dogues dans cette Europa Conférence League 2023-2024 : 4 des 5 adversaires croisés cette saison par les hommes de Paulo Fonseca se trouvent dans une zone de moins de 300 kilomètres, au cœur de l’Europe de l’Est.

a

 

Ce sera sans lui

Nabil Bentaleb ne sera pas du voyage en Autriche ce jeudi. Le milieu de terrain lillois sera suspendu pour la rencontre pour avoir reçu trois cartons jaune en Europa Conférence League cette saison.

a