Christophe Galtier : "Retrouver de la fluidité dans le jeu"

Ce vendredi, Christophe Galtier et Benjamin André ont pris la parole face aux médias. Le coach lillois et son milieu de terrain ont planté le décor avant le LOSC-Stade de Reims de ce dimanche (17h). Extraits.

Christophe Galtier

 

Araujo et Yazici de retour

« Luiz Araujo et Yusuf Yazici font leur retour dans le groupe. Concernant Zeki Çelik, j’attendrai jusqu’à demain, voire dimanche matin pour faire une évaluation avec le staff. Il est en avance sur son programme. Le retour de Jérémy Pied est quant à lui normalement prévu pour le match de Dijon. Quant à Renato Sanches, il est apte à démarrer dimanche. Il vient de faire une semaine sans aucune contrainte. Il est disponible. »
 

Retrouver de la fluidité dans le jeu

« Nous avons trois semaines durant lesquelles nous ne jouerons qu’un match par week-end, ce qui nous permet de de travailler nos fondamentaux dans les domaines techniques, tactiques, mentaux… Nous sommes repartis sur un cycle normal. Il faut profiter de ces trois semaines pour retrouver de la fluidité dans notre jeu, car sur nos derniers matchs, on ne peut et on ne doit pas être satisfaits du contenu. Il était très insuffisant, à la fois dans notre jeu positionnel, dans nos relations techniques et aussi sur l’aspect mental, sur les efforts à fournir les uns avec les autre. »
 

Des Rémois jamais faciles à affronter

« Reims est une équipe toujours difficile à jouer, toujours bien organisée depuis plusieurs saisons, très compacte et qui reste sur de bons résultats lors des derniers matchs. On sait d’avance que ce sera dur, qu’il y aura en face un bloc défensif qui défend bien et qui sait se projeter vers l’avant assez rapidement. Ils ont aussi l’un des meilleurs buteurs du championnat à la pointe de l’attaque. On devra mettre plus de rythme et de consistance dans notre jeu pour faire en sorte de l’emporter.  Avec David (Guion), nous avons passé de belles années ici au LOSC, à une époque où le foot était différent. Je sais qu’il aime ce club, qu’il a été formé ici. »
 

Un renfort précieux dans l’organisation

« Sylvain Armand est arrivé au poste de coordinateur sportif. Le Président a l’habitude de travaillera avec lui. Je trouve normal qu’il s’entoure de gens avec qui il a l’habitude de travailler. Je l’ai rencontré il y a quelques jours pour échanger sur ses prérogatives, mais aussi sur le plan humain. Nous avons échangé sur les besoins que j’ai à ce poste-là et aussi sur les besoins que le Président a avec un coordinateur sportif disponible 24 heures sur 24. De par son parcours de joueur, Sylvain a une grande carrière et a découvert ce poste à Rennes. Notre échange a été très intéressant et je sais qu’il est une bonne personne. À nous de l’intégrer rapidement dans notre fonctionnement afin qu’il puisse être une valeur ajoutée à l’organisation. Son poste consiste à mettre un peu d’huile dans les rouages, de veiller à ce que tout ce qui est important pour l’équipe fonctionne bien. Il n’est pas là pour travailler sur le recrutement, ni sur la composition d’équipe. »
 

L’importance du football à la télévision

« (à propos de la retransmission des matchs) Il ne doit pas y avoir d’écran noir. La situation sanitaire fait que les gens sont privés de beaucoup de choses en ce moment. Et que même si pour le moment on ne trouve pas d’accord avec les diffuseurs, il faut aussi faire confiance aux diffuseurs. Il faut que nos matchs soient retransmis. Dans une vie normale, le week-end vous voyez vos amis, votre famille, vous sortez. Aujourd’hui, les Français sont privés de libertés parce que la situation sanitaire l’impose. Il reste le petit écran, la télévision. Mettre du sport et plus particulièrement du football, je pense que c’est important. »

Benjamin André

 

Une semaine complète

« Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas eu une semaine complète de travail. Je pense qu’on en avait tous besoin, y compris pour regénérer les corps. On a beaucoup travaillé cette semaine, avec une séance particulière hier car il y avait pas mal de neige. Il nous reste une autre séance demain avant le match de dimanche. »
 

Effacer la contre-performance d’Angers

« Reims est une équipe qui n’a pas bien débuté son championnat, elle a des caractéristiques bien établies, un bloc bien organisé qui sort vite. Chaque année ils proposent ça. Ils ont moins bien commencé cette saison mais les Rémois sont bien revenus. C’est une bonne équipe. On sait à quel genre de match s’attendre, ça va être compliqué. À nous de nous imposer à domicile pour effacer la contre-performance d’Angers.
 

Se remettre à l’endroit

« La défaite contre Angers n’est pas balayée. On est tombé face à une bonne équipe, on était moins bien. Ça nous sert d’alerte, il faut s’en servir. Retrouver du jus, des fondamentaux. Se remettre à l’endroit et bien redémarrer notre année à domicile. Il faut évidemment s’imposer dimanche. Chaque week-end, c’est très difficile de battre l’équipe adverse dans ce championnat. »
 

Une vieille connaissance

« Sylvain Armand ? Je l’ai connu en tant que joueur, puis en tant que dirigeant au Stade Rennais. C’est un plaisir de le retrouver car c’est une très très bonne personne. Son rôle est de faire le lien entre le coach, nous, le Président et le côté administratif. Il a une très grande expérience de joueur et maintenant il connaît aussi ce rôle de coordinateur. Je pense qu’il facilitera beaucoup de discussions entre toutes les parties. »