Europa League : Ce sera l'Ajax en 1/16e de finale !
Les Dogues connaissent leur adversaire pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League. Le tirage au sort a désigné les Néérlandais de l'Ajax Amsterdam comme prochaine étape sur la route du LOSC en coupe d’Europe. Le match aller se tiendra le jeudi 18 février prochain au Stade Pierre Mauroy et le retour le jeudi 25 février 2021 à la Johan Cruyff Arena.
Organisé ce lundi à Nyon (Suisse) dans la continuité de celui de la Champions League, le tirage au sort des 1/16èmes de finale de l’Europa League a vu le LOSC écoper des Néérlandais de l'Ajax Amsterdam. Non tête de série, les Lillois affrontent donc les Néérlandais qui figurent parmi les quatre meilleurs troisièmes et repéchés de Champions League. Un adversaire que le LOSC connaît plutôt bien, puisqu'il l'a affronté la saison dernière en Champions League.
Comme un goût de retrouvailles
LOSC-Ajax ? C’est une affiche que les supporters lillois connaissent plutôt bien. Et pour cause. Tout premier adversaire des Dogues la saison dernière lors du retour du LOSC en Champions League, l’Ajax avait accueilli le club lillois le 17 septembre lors de la première journée de la phase de poules (3-0). Au match retour les Dogues s’étaient inclinés face aux Lanciers (0-2).
Leaders en championnat…
Club le plus titré des Pays-Bas (34 titres de champion), l'Ajax commande cette saison encore son championnat, dont il domine actuellement le classement avec 30 points, devant le PSV et Feyenoord. Les partenaires de Blind, Neres et Promes ont notamment remporté un mythique 0-13, le 24 octobre dernier sur la pelouse du VV Venlo. Après 12 matchs, l'Ajax a déjà inscrit 47 buts (pour 7 encaissés).
…Troisièmes en Champions League
Sur la scène européenne, les Ajacides ont disputé la phase de poules de Champions League durant cette première partie de saison. Dans leur groupe D, les Néerlandais ont affronté les Anglais de Liverpool (deux défaites 0-1, 1-0), les Italiens de l’Atalanta (nul 2-2, puis défaite 0-1) et les Danois de Midtjylland (victoires 1-2 et 3-1). Grace à ce double succès, les hommes de Erik ten Hag ont accroché la troisième place de leur groupe, synonyme de qualification pour les 1/16èmes de finale de l’Europa League.
EliminéS en 1/16èmes de finale la saison dernière
L’Europa League ? L’actuel 19ème au classement UEFA la connaît déjà. Il l’a même remportée en 1992 (sous la forme de la Coupe UEFA), lui qui a également gagné 4 Champions League à travers l'histoire. La saison dernière, l’Ajax avait également été reversé en Europa League grâce à sa 3ème place en phase de groupes de Champions League. Le club amstellodamois s’était finalement incliné à ce stade de la compétition. Les Néerlandais avaient été battus par les Espagnols de Getafe (2-0, 1-2).
Quelques changements dans l’effectif
Quelle est la différence entre l’Ajax 19-20 et l’Ajax 20-21 ? La réponse tient en un mercato estival. L’été dernier, les blanc et rouge ont enregistré le renfort de l’attaquant brésilien Antony (Sao Paulo), du milieu ghanéen Mohammed Kudus (Nordsjælland), du défenseur néerlandais Sean Klaiber (Utrecht), ainsi que du milieu des Pays-Bas, Davy Klaassen (Werder Brême), sans oublier l’apport de l’expérimenté gardien international néerlandais, Maarten Stekelenburg (Everton), notamment passé par l’AS Monaco il y a quelques saisons.
Dans le sens des départs, l’Ajax a perdu Hakim Ziyech (Chelsea), Sergiño Dest (Barcelone), Donny van de Beek (Manchester United), Bruno Varela (Benfica, rp), Ryan Babel (Galatasaray, rp) ou encore Sven Botman (LOSC).
LOSC-Ajax, le "Botmanico"
Si l’essentiel de l’effectif lillois connaît déjà l’Ajax pour l’avoir affronté la saison dernière en Champions League, un Dogue le connaît mieux que les autres. Lui, c’est Sven Botman, 20 et formé… à l’Ajax. Arrivé au LOSC l’été dernier, celui qui avait été prêté par le club lancier à Heerenveen la saison dernière et qui a récemment intégré l'équipe A des Pays-Bas, retournera cette fois à Amsterdam dans la peau de l’adversaire.
Botman, El Ghazi, Kluivert...
Comme Sven Botman, ils sont 4 à avoir déjà porté les maillots lillois et amstellodamois par le passé. C'est le cas de Patrick Kluivert (1994-1997 à l'Ajax puis 2007-2008 au LOSC), Anwar El Ghazi (2014-2017 à l’Ajax et 2017-2019 au LOSC), Ricardo Kishna (2014-2015 à l'Ajax et 2017 au LOSC) ou encore plus anciènnement Cor van der Hart (1947-1950 à l'Ajax et 1950-1954 au LOSC).