Jocelyn Gourvennec : "Il faut resserrer très vite"

Forcément déçu par le scénario de la rencontre qui a vu son équipe s’incliner face à Nice (0-4), Jocelyn Gourvennec a livré une analyse lucide de la prestation de son équipe. Extraits.

Jocelyn Gourvennec

 


 

« On a raté l’entame. On voulait attaquer fort pour les retrouvailles avec notre public. Et en voulant attaquer fort, on a raté deux ou trois ballons qui nous ont fait prendre deux buts en cinq minutes. Ce fut un très lourd handicap, encore plus contre une équipe qui comme Nice, sait attendre, bien contrer, avec des joueurs d’élimination. Evidemment que ça les plaçait dans un scenario très favorable. Il y a un peu d’irrationalité dans le scénario. On se fait sanctionner et ça ne nous permet pas de nous remettre dedans. Même si on n’a pas lâché, si les joueurs ont fait beaucoup d’efforts, on a été sanctionné. C’est très difficile, mais c’est la réalité du match. Il faut resserrer très très vite. On a limité la casse la semaine dernière, mais ce soir, ça a été très difficile. »

« On doit laisser de côté la magnifique saison dernière et le moment historique vécu à Tel-Aviv avec le Trophée des Champions. Je pense qu’on rate des petites choses, des interventions qui ont eu trop de conséquences aujourd’hui. Il ne s’agit pas de cibler untel ou untel. On fait des erreurs, on manque de rigueur dans nos interventions, on n’arrache pas les ballons. Ce n’est pas dans les habitudes de l’équipe, on doit retrouver ça pour exister et prétendre à autre chose. 7 buts encaissés, c’est beaucoup trop, ce n’est pas le reflet de l’état d’esprit de cette équipe. On doit s’excuser auprès de notre public. C’était un événement de retrouver un stade avec beaucoup d’enthousiasme en plein mois d’aout. Nous n’avons pas été au rendez-vous. »

« On a eu des manques et le score le dit, mais on n’a pas lâché. L’état d’esprit qu’on a à l’entrainement, qui est bon, on doit le basculer sur la compétition. Ça reste une mauvaise après-midi, on a été cueilli à froid, vraiment. On va poser les choses à plat et à froid demain matin. Ce que j’ai dit aux joueurs à la pause ? Quand on est mené, on ne doit pas se désunir, il faut rester ensemble, même si le score est lourd à la mi-temps, il faut corriger sur le plan tactique. »

« Renato Sanches a un problème au genou. On attend que les examens soient plus approfondis. On en saura plus lundi. »
 

 

 

 

Olivier Létang