Benjamin André : "Extraordinaire pour le club et la ville"

La fierté se lisait sur tous les visages lillois ce mercredi soir à Wolfsburg après la brillante qualification lilloise en huitièmes de finale de la Champions League. Découvrez les réactions à chaud des acteurs.

JOCELYN GOURVENNEC

« C’est vrai que le scénario du match a été parfait par rapport à ce qu’on avait prévu, dans notre capacité à concrétiser, à marquer, à les mettre sous pression. On savait qu’en ouvrant le score, ils allaient être fébriles. Globalement, nous avons été solides, cliniques aussi en marquant trois fois. On aurait pu marquer quatre ou cinq buts si nous avions été pus juste. Un des leitmotiv dans la préparation était de garder le contrôle émotionnel, de ne pas tenir compte de l’arbitrage, de ne pas sortir du match, on est vraiment resté focus. La performance collective a été au rendez-vous. »

« Sur l’ensemble de ce parcours, je note que nous ne sommes pas sortis de notre projet de six matchs malgré les commentaires parfois négatifs au départ. Nous sommes restés dans ce qu’on sait faire. Avec deux points après trois matchs, on était positionnés. On est passé troisièmes, puis seconds, puis premiers du groupe. Le déclic s’est produit à Séville, en gagnant là-bas, on s’est dit qu’on pouvait aller au bout. On répond ensuite présent contre Salzbourg et ce soir encore, avec beaucoup de sang-froid et de maturité. »

« C’est la première fois que le LOSC termine premier de son groupe. C’est aussi historique. Après avoir gagné le Trophée des Champions, puis un premier match en phase de groupes de Champions League au Stade Pierre Mauroy, les joueurs arrivent encore un peu plus à marquer l’histoire du club. C’était un ressort, un levier pour dynamiser l’équipe. C’est un moment très important dans l’histoire du LOSC, nous sommes fiers de ça, de pouvoir offrir à nos supporters, aux salariés, aux bénévoles du club, un huitième de finale avec un retour à domicile. Quel que soit le tirage qu’on aura lundi, c’est de toute façon une opération qui marquera l’histoire du club. »

Icon_icon_MAX_9122.jpg
 

Jonathan Ikoné

« On est passé et on veut encore tout donner, ne rien lâcher. Il y a maintenant une phase finale à venir, on doit se concentrer là-dessus. Il y a dans cette équipe une force collective. Nous avons su nous réveiller et faire de bonnes choses. Je félicite toute l’équipe. »
 

Jonathan David

« On est heureux, c’est sûr. On savait qu’en gagnant ici on entrerait dans l’histoire du club, c’est ce qu’on essaye de faire à chaque match qu’on joue. Ce soir on se qualfie 15 ans après la dernière qualification du LOSC en Champions League. Nous sommes un groupe, on est ensemble, on sait que notre force, c’est le collectif, que si on défend bien, on aura des coups à jouer devant avec des joueurs bons sur le ballon et avec beaucoup de vitesse. À titre personnel, ça marche bien pour moi et pour l’équipe. Je n’ai jamais arrêté d’y croire, j’ai continué de travailler. Aujourd’hui ça paye. »
 

Benjamin André

« Cette qualification est quelque chose d’extraordinaire pour le club, la ville. Ce qu’on a réalisé la saison dernière était déjà énorme, mais là, c’est sur la scène européenne. On continue d’emmener le LOSC encore un peu plus haut. Evidemment que de se qualifier en huitièmes est quelque chose de formidable. On se prend à rêver car c’est la Champions League. Nous sommes capables de réaliser quelque chose de grand. Tout n’a pas été facile dans ce début de saison. C’est une juste récompense pour l’équipe. C’est quelque chose de très bien, de très grand, mais on aura le temps d’y repenser plus tard. Maintenant on rebascule vite vers la Ligue 1 car on y a pris du retard. »