« Notre marge de progression est très intéressante »

Avant LOSC – RC Strasbourg Alsace (mercredi, 19h), Christophe Galtier et Luiz Araujo ont évoqué tous les sujets de l’actualité lilloise en conférence de presse. Résumé de leurs meilleures déclarations.

Christophe Galtier

 

Des nouvelles de Timothy Weah

« Il n'y a pas de pépins, pas de blessés pour la réception de Strasbourg. Seul Timothy Weah est absent du groupe pour cause de blessure. Il y aura un petit peu de retard quant à son retour car il ressent toujours une douleur. Nous ne sommes pas certains de l'avoir dans cette série de matchs. »

 

Quel regard sur le nul à Rennes ?

« J'estime qu'il y avait la possibilité de l'emporter contre le Stade Rennais. Je ne dis pas qu'ils ne méritaient pas d'égaliser, mais nous avons eu la possibilité de l'emporter, de marquer au moins deux buts. Derrière, nous encaissons cette égalisation avec le fait du match. C'est comme ça, nous ne devons pas ressasser le passé mais se projeter sur les matchs à venir. J'ai été satisfait de l'heure de jeu. Nous devons résister à la pression et maintenir notre plan de jeu, notre manière d'évoluer. Sur ce point, nous n'avons pas joué de la même manière. Si nous avions pu appuyer sur nos points forts, nous aurions pu leur poser plus de problèmes et nous aurions moins souffert en fin de match. »
« Contre Rennes, j'ai retrouvé une certaine envie de bien défendre ensemble, avec plus d'intensité. Notre premier rideau défensif a beaucoup travaillé. Chaque joueur a, dans son domaine, dans sa zone de jeu, mis l'intensité nécessaire pour vouloir récupérer le ballon de manière collective. C'est ce qu'il nous avait manqué contre l'Ajax, avec d'autres paramètres. C'était aussi ce qu'il nous avait manqué notamment contre Reims, où nous avions pensé à jouer sans penser à la récupération du ballon. »

 

Galtier 2.png

L'enchaînement des matchs de Victor Osimhen

« Victor Osimhen s'est intégré très rapidement et est sur une bonne dynamique. C'est un élément très important de notre animation offensive. L'année dernière, avec un match par semaine, celui qui était le mieux et le plus performant était sur le terrain. Nous sommes dans une série de matchs. Victor est international et il joue avec sa sélection. C'était d'ailleurs bizarre qu'il dispute les 90 minutes d'un match amical avec le Nigéria avant de retrouver ses coéquipiers pour jouer un match de Ligue 1 Conforama puis un d'UEFA Champions League... Ce serait bien que les sélectionneurs tiennent aussi compte du calendrier des uns et des autres, notamment lorsque ce sont des amicaux. »
« Victor va-t-il jouer tous les matchs de la série ? Il y a des échanges avec le staff et le joueur. Il ne semble pas émoussé, mais je ne veux pas attendre qu'il le soit. Il doit y avoir du management dans le temps de jeu sur la durée d'un match. Il a beaucoup joué ces derniers temps. Demain, c'est un match de championnat très important, à l'image de la semaine qui nous attend. »


Le LOSC, une équipe en progression

« Mon équipe progresse. J'ai aimé notre manière de s'exprimer contre Angers. Il y a eu une bonne heure de jeu face à Rennes. Malgré le fait d'avoir encaissé 3 buts, il y a eu des choses intéressantes contre l'Ajax. Nous avons une marge de progression très importante dans la constance, dans la capacité à plier un match. Par rapport à l'année dernière, nous sommes dans le même timing avec un effectif fortement renouvelé. Tout le monde assimile la charge de travail et les consignes. Notre marge de progression est très intéressante. »
« Il y a des priorités dans les axes de travail. Nous pensions que des choses étaient acquises de par la saison passée. Finalement, nous avons axé notre travail sur nos priorités sur le plan de l'intégration, et nous avons peut-être un regard moins pointu sur la capacité à être un vrai bloc équipe, à mettre de l'intensité dans la récupération du ballon. Nous avons insisté sur d'autres paramètres, donc nous l'avons rappelé et précisé. »


La rencontre à venir contre Strasbourg

« Le système de Thierry Laurey n'est pas forcément défensif. Tout dépend de son animation et le profil des joueurs utilisés. Strasbourg a eu de la récupération supplémentaire (deux jours), mais nous sommes tous quasiment sur le même niveau de charge de travail ou de fatigue. Nous avons eu peu de temps, mais nous avons bien travaillé sur le plan technico-tactique. Nous avons travaillé sur différentes options selon le schéma ou la stratégie de jeu adverse. Nous savons que ce sera difficile. C'est une équipe qui a perdu des joueurs, qui a eu une aventure malheureuse en Europa League, mais c'est une équipe qui sera prête sur le plan athlétique et sur le plan tactique. Ils ont réagi de fort belle manière contre Nantes. Quelle équipe est à sa place actuellement ? C'est trop tôt pour juger si Strasbourg est à sa place. »

Galtier 3.png


La différence entre jouer à domicile et à l'extérieur

« Les victoires à domicile, ce n'est pas le hasard. Nous n'en faisons pas moins à l'exterieur. Cette saison, nos matchs ont eu leur histoire, comme à domicile. Contre Nantes, l'adversaire était perturbé avec un changement d'entraîneur. Contre Saint-Etienne, l'équipe adverse se mettait en place... Il y a une grande envie de vouloir gagner à domicile, d'être conquérents. Nous voulons faire en sorte que l'adversaire ne s'exprime pas. Nous avons la même approche sur un match à l'extérieur. La saison dernière, c'était la saison dernière. A la même période, il n'y avait plus l'effet de surprise et les équipes jouaient d'une manière différente chez nous. Nous avons travaillé sur des options pour l'emporter à domicile. Pour le moment, nous faisons le plein, mais les équipes chercheront peut-être à jouer de manière différente pour nous contrarier et faire durer le match. »


Chelsea, un adversaire déjà observé ?

« Je n'ai pas observé Chelsea ce week-end, mais j'ai observé Strasbourg. J'ai beaucoup de membres de mon staff qui travaillent sur Chelsea, mais également sur Nice et Strasbourg. On aura le temps de se projeter sur ce match-là. »

 

Luiz Araujo

Araujo.png

Profiter de ce temps de jeu

« Je suis très heureux pour les opportunités qui me sont offertes. Je dois travailler encore plus pour continuer à me montrer. Je peux encore évoluer et je veux aider le LOSC à atteindre ses objectifs. La concurrence, c'est normal. C'est même très positif pour le club et l'entraîneur. Il faut travailler énormément pour gagner sa place, et c'est ce que je vais faire afin de jouer le plus possible. »


Les matchs s'enchainent, mais la confiance règne

« C'est vrai que l'enchaînement des matchs est un peu difficile. Dans mon cas, je suis habitué car au Brésil, c'est comme ça que ça se passe. Le coach a un bon groupe entre ses mains, et je suis certain qu'il pourra utiliser tout le monde pour que l'on gagne le plus de matchs possible durant cette période »


Le soutien des supporters, un atout capital

« Strasbourg, c'est une équipe qui joue bas avec cinq défenseurs. On a beaucoup travaillé pour remporter le match devant nos supporters car avec leur appui, nous avons remporté tous nos matchs à domicile. J'espère que, mercredi, ce sera la même chose grâce à eux. Pour atteindre nos objectifs, nous devons aussi gagner des points à l'extérieur. On y travaille, et c'est pas ce moyen qu'on pourra atteindre nos objectifs »