​Les chiffres clés après LOSC-OL

PAR MAXIME POUSSET

Que faut-il retenir de ce LOSC-OL (1-0) plein d’enseignements ? Voici quelques pistes de réponses…

LOSC-OL ? Un match équilibré

Les statistiques ne mentent pas. Lorsqu’on zoome sur les données brutes de ce Lille-Lyon, on constate des débats plutôt équitables. 12 tirs coté lillois, 11 coté lyonnais. 3 frappées cadrées de part et d’autre, une possession quasiment à 50-50, un nombre de centres quasi similaire (12 pour le LOSC, 10 en faveur de l’OL)… Vous l’aurez compris, dans ce genre de match, tout s’est joué sur un détail.
 

Loïc Rémy, bourreau de son ex-maison

Devinez quel est le club contre lequel Loïc Rémy a le plus marqué durant toute sa carrière ? Eh bien figurez-vous que c’est celui dans lequel il a été formé, puisque notre numéro 9 est impliqué dans 9 buts (en 12 matchs) contre l’OL (7 buts, 2 passes décisives).

200309Remy.png
 

Une bonne dynamique (en cours)

Le LOSC a pris 30 points depuis la 15ème journée de Ligue 1 Conforama (10v,0n,4d). Seuls le PSG (35) et l’OM (31) ont fait mieux. Le club lillois a par ailleurs ouvert le score lors de 11 de ses 14 dernières rencontres de championnat.
 

Quels Dogues ont été les plus actifs ?

Zeki Celik (69) et Renato Sanches (67) sont les Lillois ayant joué le plus de ballons. Le top 5 des Dogues ayant réalisé le plus de passes hier soir ? Celik (56 passes, 40 réussies), Sanches (55/46), Fonte (49/34), Gabriel (45/33) et André (44/33).

200309Andre.png
 

L’œil de Christophe Galtier

« C'est une bonne opération pour accroître l'avance sur ceux qui sont derrière et aussi pour rester à la lutte avec Rennes. C'était un match de haut niveau avec beaucoup d'intensité. Je pense que la victoire est méritée. Mes joueurs ont eu un comportement extraordinaire. Je suis fier d'eux, d'avoir réalisé un match d'un niveau très élevé, avec de l'enjeu. C'est une bonne opération. On continue notre parcours, notre chemin, notre dynamique. Maintenant on est quasiment dans le sprint ».
 

C’est parti pour le sprint final ?

Fin de la Ligue 1 dans… 10 matchs. Et si on jetait un œil à l’état de la course à l’aube du sprint final ? Si tout en haut, le PSG file droit vers le titre, l’OM 56 points possède un petit matelas d’avance sur Rennes (50). Dans les talons bretons, les Dogues (49 points) n’émergent qu’à une petite unité du podium. Derrière, Reims et Nice se positionnent en poursuivants, 8 points plus loin. Passionnant, n’est-ce pas ?

200308Sanches.png