​Nos héros du quotidien, ce sont eux !

PAR MAXIME POUSSET
 
Depuis le début de la crise sanitaire, ils sont sur le front de cette guerre que nous menons tous contre le COVID-19. Soignants, mais aussi employés de supermarchés, chauffeurs, enseignants… Ces supporters lillois ont continué à mettre leur savoir-faire au service de tous, jour après jour, au cœur d’une France figée, confinée, puis désormais déconfinée mais jamais résignée. Qui sont ces héros de notre quotidien ?  

Elea.jpegIls ne portent pas de masque (en tout cas pas celui auquel vous pensez), ils n’ont pas de superpouvoirs, sinon leur courage et leur ténacité. Et leur costume est souvent moins saillant que celui de Spiderman. Eux, ce sont nos héros du quotidien, des anonymes sur qui la lumière médiatique ne se pose jamais. Vous les avez peut-être même déjà croisés au Stade Pierre Mauroy, comme vous, écharpe du LOSC autour du cou, frémissant sur les déboulés de Victor Osimhen, les rushs de Renato Sanches ou les dribbles de Jonathan Ikoné. Il est souvent dit des gens du Nord qu’ils sont discrets, humbles, généreux et travailleurs. Comme une confirmation, s’il en fallait une, de ces valeurs chères à notre région, ces supporters lillois ne sont pas venus à nous pour évoquer leur quotidien. Ce sont leurs proches, fiers de leur engagement, qui nous ont envoyé photos et témoignages.
 

ILS NE COMPTENT PAS LEURS HEURES


« Elea, 18 ans est infirmière bénévole dans un EHPAD. Alors que ses cours ont été stoppés, elle se lève tous les matins pour apporter son savoir-faire à nos ainés » note Candice, sa meilleure amie évidemment très fière d’elle. Infirmière en bloc opératoire, Aurélie subit elle aussi de plein fouet la crise sanitaire, elle qui s’est portée volontaire pour rejoindre un service de réanimation du COVID-19. « Un choix évident mais néanmoins difficile, tant moralement que physiquement, pour la peur de ne pas réussir à soigner les patients ainsi que pour les intenses journées de douze heures », raconte Matthieu, son ami.

Aurelie.jpeg

200525Julien.pngLui aussi ne compte pas ses heures. Julien est pompier volontaire et enchaine près de 150 heures de garde par mois, nuit et jour. « Son métier est une réelle passion, mais en cette période, c’est assez délicat car il se prive de voir ses proches pour éviter tous risques », raconte Carmen, sa compagne. L’exposition aux risques ? Une donnée avec laquelle ces héros du quotidien doivent malheureusement parfois composer.
 

200525lAURENCE1.png

Fils de Laurence, infirmière et supportrice du LOSC, Romain raconte. « Ma maman est en première ligne pendant cette crise, mais elle n’a jamais baissé les bras malgré les difficultés rencontrées (manque de moyens, fatigue, stress…) et même après quinze jours d’arrêt maladie, puisqu’elle a été testée positive au COVID-19. Mais elle est retournée au boulot avec une motivation encore plus forte. C’est une guerrière ! »
 
« Mon papa, Sébastien est amoureux du LOSC, mais aussi directeur et professeur des écoles. Dévoué à son métier dans un quartier défavorisé, il se démène et passe énormément de temps sur son travail pour préparer, imprimer, distribuer, corriger le travail de ses élèves, mais aussi pour organiser et préparer le retour progressif des élèves dans les écoles malgré un contexte pas évident », évoque Simon, son fils. 
 
Il y a aussi Christophe, Rémy et Jérémy, chauffeurs-livreurs, Christine, Michel et Frédéric, employés de supermarché, Tanguy et Olivier, pompiers, Jessica, Corentin, Guillaume et Isabelle, aide-soignant(e)s, Corentin et Paul, qui œuvrent en pharmacie, Nicolas, Sophie, Laurence, Magalie, Rémy, infirmier(e)s, Pierre, coordinateur logistique, Murielle, bénévole pour coudre des masques,  Laurent, buraliste, Thomas, policier, Quentin, ambulancier, Muriel, guichetière ou Jimmy, gérant d’un drive fermier. Comme eux, ils sont des milliers de supporters lillois à travailler chaque jour en première, deuxième ou troisième ligne. Si au quotidien, ils sont fiers du LOSC, leur équipe, aujourd’hui, c’est le LOSC qui est fier d’eux. Eux qui sont sur le terrain.