​Que faut-il retenir de #LOSCRCSA ?

PAR MAXIME POUSSET
 
0-0, rien à déclarer, on passe à autre chose ? Hum, pas vraiment. Malgré le score nul et vierge, le LOSC-RC Strasbourg Alsace de vendredi demeure riche d’enseignements. Si, si, en voici 5, par exemple.

1. Au Stade Pierre Mauroy, on ne perd pas...

En comptant la fin de saison 2017-2018, le LOSC reste invaincu à domicile lors de ses 10 dernières réceptions en Ligue 1 Conforama (8 victoires, 2 nuls). Ne cherchez pas, il s’agit de sa meilleure série sur ses terres dans l’élite depuis août 2011-janvier 2012 (10 également). L’ultime revers des Dogues à la maison en L1 ? LOSC-Amiens SC (0-1), le 1er avril dernier. Avouez que ça commence à dater…

181112RCSA.png
 

2. ...Et même qu’on ne plie (presque) pas

Devinez quel est le meilleur moyen de ne pas perdre ? De ne pas prendre de but, pardi. Et de ce point de vue, les Lillois savent s’y prendre. À la maison, Mike Maignan et ses collègues ont préservé leur cage inviolée par 4 fois sur leurs 7 matchs à domicile. Au Stade Pierre Mauroy, les filets lillois n’ont même tremblé qu’à 3 petites reprises (dont une sur penalty).

181112Soumaoro.png
 

3. En mode rafale !

22 tirs ! 22 coups de fusils dans le camp strasbourgeois (dont 15 en première période). Autant dire que ça a canardé sévère, vendredi. Alors oui, aucun d’entre eux n’a filé au fond. La faute notamment à Sels, le portier alsacien, auteur d’un match majuscule et qui figure d’ailleurs dans l’équipe type du week-end selon le journal L’Equipe (tout sauf un hasard). "Malgré le nul, lorsqu'on fait le match que l'on a fait aujourd'hui, ça montre que nous sommes une équipe en bonne santé." Santé, Christophe Galtier !
 

4. Et côté domination, ça dit quoi ?

Vu du stade, on avait l’impression d’assister à un match à sens unique. Et figurez-vous que les statistiques viennent confirmer ce postulat. Avec 73,1% de possession de balle, le LOSC a nettement dominé son hôte du soir. Il s’agit d’ailleurs du ratio le plus élevé lors d’un match de Ligue 1 Conforama des Dogues depuis le 9 août 2014 face à Metz (75,1%).

181112xeka.png
 

5. Dans le wagon de tête. À vive allure

26 points en 13 matchs. À l’heure de plonger dans l’ultime trêve internationale de l'année, le LOSC peut se targuer d’avoir réalisé un début de saison ensoleillé. Pour l’anecdote, et même si le classement importe peu à ce moment de la saison, les Dogues ont d’ailleurs repris la deuxième place à Montpellier, au cœur d’un haut de tableau particulièrement serré (si l’on excepte le PSG, auteur d’un sans-faute). Le tout donne donc un championnat exaltant, avec seulement 4 points d’écart entre le deuxième et le sixième.