ACAA-LOSC (0-1) : La victoire sur le gong !

Grâce à un but de Tulio De Melo dans le temps additionnel (90è+3), le LOSC s’impose à Arles-Avignon (0-1). Avec cette victoire en terre provençale, les Dogues sont assurés de rester leaders de la Ligue 1 au soir de la 17è journée.

Ça souffle fort sur la cité des Papes ! Affichant jusqu’à 75km/h au compteur, le mistral s’installe dans le fauteuil de l’invité surprise de ce match des extrêmes, au Parc des Sports d’Avignon. Si 21 points séparent les Lillois, leaders, des Arlo-Avignonnais, lanterne rouge au classement, l’ambition des deux formations reste la même : ajouter trois nouvelles unités à leur tableau de chasse, histoire de se rapprocher de leur objectif respectif. Côté tableau noir, Rudi Garcia - privé de Gervinho, blessé - reconduit son traditionnel 4-3-3 avec Frau, Sow et Hazard devant. D’entrée, les locaux chauffent les gants de Landreau. À l’entrée de la surface, Dja Djedje contraint le portier nordiste à effectuer une claquette (2è). Passé cette alerte, ce sont bien les Dogues qui prennent le jeu à leur compte, s’appuyant sur l’apport très offensif des deux latéraux que sont Béria et Debuchy. En face, le bloc vauclusien se veut solide. Il oblige les Lillois à procéder par de longs ballons, comme sur ce coup de tête renversé de Rami à la réception d’un coup-franc de Cabaye. C’est à côté (15è).

Opportuniste, Sow n’est pas loin de l’ouverture du score

Tandis que le vent faiblit sur le petit stade acéiste, la rencontre peine à s’emballer. Il y a bien ce fulgurant une-deux Hazard-Sow dévié par Merville en corner au moment du centre (26è) ou encore cette tête non cadrée de Kermorgant sur un coup-franc de Meriem (31è), mais l’étincelle n’est pas encore au rendez-vous. Pour l’heure, on assiste davantage à un festival de glissades des 22 acteurs sur une pelouse particulièrement grasse. En véritable renard des surfaces, Sow possède la qualité rare de savoir se positionner au bon endroit, au bon moment. Toujours à l’affut, l’international sénégalais profite d’une mauvaise relance de la défense vauclusienne pour partir seul en contre. Un passement de jambe plus tard, le numéro 8 décoche une frappe croisée du gauche qui titille le poteau arlo-avignonnais (39è). Le meilleur buteur de Ligue 1 est ensuite tout près de convertir un centre plongeant d’Hazard, mais Merville intercepte la trajectoire (43è). Après une ultime minute de temps additionnel, M.Ledentu met fin au premier acte. À l’instar des 5 autres rencontres disputées dans le même temps en Ligue 1, l’AC Arles-Avignon et le LOSC regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge.
 

Jaune + Jaune, Aït Ben Idir voit rouge

Les intentions lilloises sont palpables au retour des vestiaires. Combinant avec Hazard, côté gauche, Frau prend sa chance aux six mètres, mais bute sur un Merville impérial (49è). C’est sans doute l’un des tournants de la partie : si le tacle d’Aït Ben Idir sur Béria est viril et logiquement sanctionné d’un carton jaune, l’ancien havrais n'est pas sans savoir qu'il avait déjà été averti. Jaune + jaune = rouge pour une équipe vauclusienne qui terminera donc la rencontre à 10 (53è). Malgré l’impact physique croissant placé par les hommes de Faruk Hadzibegic dans la rencontre, les Dogues continuent leur marche en avant. Le coup de tête de Sow sur un centre de Balmont passe à côté (56è). L’attaquant sénégalais est de nouveau mis à contribution sur ce centre de Debuchy venu de la droite. Sa reprise aérienne termine sa course à quelques centimètres du cadre (64è). Côté changements, Balmont a cédé sa place à Obraniak (61è) et De Melo a remplacé Frau (68è), pour une fin de match qui s’annonce offensive.


De Melo s'envole et délivre le LOSC sur le fil

Au fil des minutes, les Provençaux se libèrent et s’octroient même les plus belles opportunités. Propulsé seul devant Landreau, Germany fusille le but lillois. Il faut une exceptionnelle parade du dernier rempart losciste pour préserver le score toujours vierge (79è). Emerson est l’ultime entrant pour le LOSC. Il supplante Debuchy (82è). À peine entré, le Brésilien lance Obraniak, qui du bout du pied, tente d’ajuster Merville. Le gardien arlo-avignonnais est le premier sur le cuir (86è). Cabaye n’a pas plus de réussite que son partenaire quelques instants plus tard, sur cette tentative lointaine hors cadre (89è). On se dirige vers un score de parité... jusqu’à ce centre bien senti d’Obraniak dévié par Hazard, côté droit. Au point de penalty, plus haut que tout le monde dans le ciel vauclusien, De Melo ajuste un puissant coup de front qui se loge dans le petit filet (0-1, 90è+3). L’explosion du camp losciste accompagne la joie de l’attaquant brésilien, lancé dans une série de saltos arrière, pour son premier but de la saison en Ligue 1. Sur le fil, le LOSC s’impose à Arles-Avignon et préserve sa cage inviolée pour la première fois en championnat depuis sa victoire devant l’AJ Auxerre (1-0) en septembre dernier.