Après ASM-LOSC (1-0), les réactions

Dure soirée sur le Rocher monégasque pour le LOSC. En plus de la défaite face à Monaco (1-0), les Dogues devront compter sans Gervinho lors du prochain rendez-vous face à Bordeaux. Malgré tout, les Lillois restent leaders et ont montré qu’ils avaient de l’orgueil, même dans la difficulté. Réactions à chaud de Rudi Garcia, Adil Rami et Mickaël Landreau.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Les événements ne nous ont pas aidés ce soir. On savait qu’on jouait une équipe de Monaco qui n’allait pas nous laisser d’espace, en évoluant très bas, même chez elle. On ne méritait pas de perdre, mais c’est comme ça. Nous sommes frustrés vis-à-vis de pas mal de choses : notre entame, nos erreurs individuelles, l’expulsion de Gervais, le but pas valable... »

« Réduits à dix, c’est quand même difficile d’avoir une emprise plus efficace sur le jeu, même si on a été très bon durant cette période. On a fini avec tous nos attaquants devant, ça n’a hélas pas suffit. Même à dix contre onze, je nous pensais encore capables de gagner le match. La physionomie de la deuxième mi-temps pouvait me donner raison. »

« Je n’en veux pas à Gervinho (concernant son expulsion). Nos attaquants sont souvent la cible des défenseurs adverses. Simplement, soyons capables de répliquer balle pied. Gervais est un joueur gentil, qui ne ferait pas de mal à une mouche. S’il a eu une mauvaise réaction, il faut noter qu’Adriano n’a écopé que d’un jaune... C’est l’histoire d’un match, pas plus. »

« À la fin de la rencontre, j’ai voulu accompagner mes joueurs jusqu’aux vestiaires pour que tout se passe dans le calme. C’est alors qu’une personne de Monaco s’est interposée et a envenimé les choses. Malgré tout, ça ne servait à rien d’aller discuter. L’ASM a fait le bon choix puisqu’il a gagné. De notre côté, nous devions au moins revenir avec le match nul. »

Adil Rami (Défenseur central du LOSC)

« À la fin du match, sous le coup de l’énervement, j’ai prononcé des mots qui ont dépassé ma pensée (en répondant au micro de Foot +). C’est vrai, on est des compétiteurs et on n’aime pas perdre. Même si l’erreur vient de moi, je n’accepte pas la défaite. Je suis un garçon comme ça, qui réagit à chaud parfois. Au-delà de ça, je regrette évidemment mon action où on prend le but. Je m’en veux car j’ai fait perdre un point à mon équipe. On avait pourtant envie de bien figurer, mais c’était sans réussite aujourd’hui. Les Monégasques ont été très défensifs, en restant toujours à neuf-dix derrière. On aurait peut être dû se montrer plus incisif sur les coups de pied arrêtés. J’ai aussi manqué deux actions d’égalisation. Néanmoins, on conserve nos ambitions. Concernant ma blessure ? (contractée avec l’équipe de France) J’avais mal le samedi du match contre Caen. Ce soir, à l’échauffement, ça tenait. Puis j’ai ressenti quelques douleurs à la mi-temps. Finalement, après le duel avec Welcome, ça s’est un peu aggravé et je suis sorti. »
 

Mickaël Landreau (Gardien du LOSC)

« On est déçu du résultat et de la manière. C’est un match qui doit nous servir pour plus tard. Maintenant, il n’y a pas non plus tout à remettre en question. On a montré énormément de bonne volonté, on a produit des choses intéressantes dans cette deuxième mi-temps, même réduits à dix. Simplement, comme nous sommes des compétiteurs, c’est à juste titre la déception qui l’emporte, ainsi que le mécontentement de repartir avec zéro point. Je pense que certaines décisions ne nous ont pas été favorables, pas spécialement justes. Quand je vois Eden souffrir d’un hématome au bout de dix minutes et qu’après un quart d’heure, il accuse déjà cinq fautes sur lui, sans qu’un adversaire prenne le moindre carton… on veut bien essayer de jouer au foot, mais à un moment donné, ça devient compliqué. Ceci étant, nous n’aurions pas dû réagir sur la faute d’Adriano. Par le passé, nous avons montré que nous étions capables de revenir, même menés dès le début du match. »