Après LOSC-ACA (4-1), les réactions

Le LOSC a réussi une prestation à la hauteur de ses aspirations, ce dimanche face à l’AC Ajaccio. Du jeu, des buts, du spectacle, tous les ingrédients lillois étaient réunis pour aller décrocher trois points supplémentaires à l’amorce du dernier sprint de ce championnat 2011-2012. Retrouvez les réactions à chaud de Rudi Garcia, Olivier Pantaloni, Franck Béria et Rio Mavuba.

Rudi Garcia (entraîneur du LOSC) :

« On se devait une revanche à nous-même et on l’a eu. On avait envie de rebondir et pour cela, on savait qu’il fallait se concentrer avant tout sur le contenu du match et le contenu me satisfait presque complètement car j’aurais aimé qu’on puisse garder notre cage inviolée jusqu’au bout. Mais ce n’est pas le plus important, je retiens que mon équipe a su montrer un visage séduisant, avec un jeu porté vers l’avant. C’est une bonne opération pour nous. Ce soir, on avait quatre absents mais je savais que ceux qui seraient alignés répondraient présents, cela a été le cas. C’est important et ça va faire avancer le groupe. Cette victoire peut compter dans le décompte final. On a été efficaces, on a tiré 25 fois au but avec plus de 50% de frappes cadrées. Ce sont des stats intéressantes. Comme je le dis toujours, l’important, c’est nous et quand on a gagné, on peut regarder les autres résultats. Cette journée de championnat s’étale jusqu’à mercredi, on observera donc avec attention la confrontation entre deux de nos concurrents directs (Toulouse et Lyon). L’objectif, désormais, est d’aller chercher un bon résultat à Dijon en ayant retenu, je l’espère, les leçons du dernier déplacement à Brest. On sait aussi qu’on va affronter une équipe de Dijon qui joue pour son maintien, à nous d’être capable d’aller ramener un très bon résultat de là-bas. Pour cela, on doit rester déterminé et concentré sur notre sujet, là au moins, on se donnera les meilleures chances de continuer à gagner. »

Olivier Pantaloni (entraîneur de l’ACA) :

« La victoire lilloise est amplement méritée, il n’y a pas de discussion possible. De mon côté, j’ai eu l’impression de retrouver mon équipe comme elle était en début de saison, amorphe, qui ne produisait pas de jeu, qui manquait d’agressivité, qui subissait sans réagir. On a essayé de parler aux joueurs à la mi-temps. Après la pause, on a le sentiment que cela allait un peu mieux même si le LOSC menait 2-0 et que c’était plus facile pour eux de gérer leur avance au tableau d’affichage. Je pense qu’on leur a même facilité la tâche car on était plus en difficulté quand nous étions en possession du ballon que dans le cas inverse. Car on n’arrivait pas à enchaîner plus de deux ou trois passes et derrière, on perdait le cuir et on se mettait en danger sur leur contre. C’est vraiment une soirée très difficile pour nous, il va falloir trouver les mots, les ressources physiques et mentales pour pouvoir repartir de l’avant. Maintenant, il est vrai que cela fait quatre ou cinq mois que l’on fait beaucoup d’efforts sur le plan mental. On est déjà revenu de très loin et il serait dommage à quelques journées de la fin de baisser pavillon. Il va falloir que l’on retrouve l’âme que l’on a perdue ce soir. Je sais que mes joueurs ont du caractère et on va essayer de retrouver le jeu qui faisait notre force il y a quelques semaines. »

Franck Béria (défenseur du LOSC) :

« Ce soir, on a fourni une bonne prestation et sur le plan comptable, on a fait le plein de points. Nous avons livré un match sérieux contre un adversaire qui est dos au mur et dans l’obligation de faire des résultats pour sa survie en Ligue 1. Ce ne sont pas des matchs faciles à jouer. On a su bien négocier ce rendez-vous avec beaucoup de concentration. Notre entame a été différente par rapport à celle de Brest et le résultat en est plus que salutaire. Cette victoire est importante par rapport à notre objectif principal mais elle l’est encore davantage dans notre volonté de démarrer une nouvelle série et de démontrer que Brest n’était qu’un incident de parcours. Et puis dans le football, ça va tellement vite d’un week-end à un autre. Vous faites une contre-performance et les autres continuent à engranger des points. Et là, c’est un peu différent car Montpellier a perdu. Ça sera ainsi jusqu’au terme de ce championnat. Sur ce match, il y avait des absents, blessés ou suspendus et cela a fonctionné pour le groupe. C’est avec cet état d’esprit qu’on y arrivera car on connait toute la difficulté à perdurer sur toute une saison, surtout dans la dernière ligne droite. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC) :

« C’est un bon match de notre part, on a fait ce qu’il fallait pour les mettre en danger. Micka a aussi été décisif en réalisant des arrêts déterminants, notamment à 1-0 devant Tiberi en première période. Derrière, on met le deuxième. Cela démontre qu’un match ne tient qu’à un fil. Ce soir, on montre qu’on est là et le groupe a su réagir après le revers à Brest. Et puis, on démontre que l’on veut s’accrocher à cette place sur le podium, tout simplement, car depuis octobre, on occupe cette troisième place. Lyon revient derrière, Toulouse aussi. Il faut donc continuer à gagner nos matchs. Maintenant, on sait ce qui nous attend à Dijon, il ne faudra pas être dans la réaction. Brest doit nous servir de contre-exemple, alors à nous de jouer. Le premier but ? Je vois un espace qui s’ouvre, je continue à aller tout droit, mais je ne vais pas mentir, je mets le ballon fort devant le but. J’ai la chance qu’un joueur de l’ACA marque contre son camp. C’est positif car ça débloque le match et je fais l’exploit, tu peux l’écrire en gros, sinon je vais me faire chambrer dans les vestiaires (rires). Après le but, je suis parti comme si j’avais marqué mais que ce but ne me soit pas attribué, ce n’est pas le plus important… »