Après LOSC-PSG (2-1), les réactions

Une magnifique victoire (2-1), un rapprochement au classement sur le PSG (deux points d’écart), un superbe spectacle : voilà comment les Dogues ont vécu cette très belle soirée au Stadium Lille Métropole dimanche. Après la douche, les acteurs de la partie ont laissé leurs impressions aux médias.


 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« On a assisté à un match face à un concurrent direct de très haut niveau, comparable à celui de la Champions League. La première période fut très belle, puis le début de seconde mi-temps plus difficile. Le but nous a un peu coupé les jambes et on a été en difficulté dans le quart d’heure qui l’a suivi. Il a fallu rendre l’équipe plus offensive pour lui redonner de l’allant. Quand on a égalisé, on a senti une équipe du LOSC galvanisée qui voulait l’emporter à tout prix. »

« Eden ? Il n’y a pas que lui qui a été à la hauteur, même si c’est notre monsieur plus depuis un moment. Ce n’est pas le meilleur joueur de Ligue 1 par hasard : il a marqué, réalise l’avant-dernière passe sur le second but. Il a pris du plaisir. Son coup du foulard ? Il le fait bien (il rit). Plus sérieusement, il était surtout approprié. Mais j’ai aussi aimé comment Tulio (De Melo) et Nolan (Roux) se sont arrachés. On savait que les Parisiens avaient quelques difficultés dans le domaine aérien. Cela explique la présence de Tulio en tant que titulaire. Je voulais une équipe à géométrie variable, avec plusieurs schémas tactiques : on souhaitait exploiter les espaces et imposer de la densité axiale. »

« On revient sur les talons de Paris. Il reste quatre matchs, tout est encore possible. On est dans le money-time. Les points de ce soir peuvent compter, c’est certain. On était loin du PSG et de Montpellier. On a joué les Parisiens et on a su réduire l’écart, mais il faut surtout continuer sur cette dynamique positive si on veut espérer mieux que la troisième place. L’écart est important avec le leader, mais rien n’est fait pour personne. »

Carlo Ancelotti (Entraîneur du PSG)

« Ce n’est pas une bonne soirée car on a perdu un match important. En deuxième mi-temps, nous avons marqué et aurions pu doubler la mise. Ensuite, on prend un penalty et après l‘expulsion, c’était plus difficile. Je suis déçu car nous avons eu un bon contrôle de la partie. À la différence d’Auxerre où nous avons fait preuve de suffisance, nous avons produit du jeu ce soir. Je pense que le match était très bien jusqu’au penalty. La réussite nous fuit en ce moment. Mais c’est le football, il faut regarder devant. Désormais il reste quatre matchs et nous sommes à cinq points de Montpellier. Le titre n’est pas encore perdu, même s’il sera plus difficile à aller chercher. Mathématiquement, tout reste possible, sachant que Lille revient aussi à deux points derrière. Or il nous faut la qualification directe pour la Champions League. »

Nolan Roux (Attaquant du LOSC)

« Oui, j’ai vécu une belle rentrée… (il sourit) C’était un match avec beaucoup d’intensité. En deuxième mi-temps, les Parisiens ont inscrit un beau but et ce fut dur de les déstabiliser ensuite. Alors faire la différence comme ça, en inversant la tendance dans le dernier quart d’heure, il n’y a rien de tel. On voulait réaliser un résultat pour mettre plus de pression sur le PSG, voilà qui est fait. Depuis le banc, on n’a qu’une envie : rentrer. Il fallait que je sois prêt car il y avait du rythme. Les Parisiens jouaient bien au ballon, mais on sentait qu’on pouvait faire la différence dans la profondeur. Il fallait mettre de la folie : on a effectué des centres, on s’est procuré des occasions, Sirigu a fait pas mal de beaux arrêts. Finalement, on l'emporte dans les dernières minutes…. Place désormais au match de Nice mercredi, qui sera tout aussi important. On ne veut pas gâcher notre belle prestation de ce soir. Restons donc concentrés et essayons de tout gagner jusqu’à la fin. »

Eden Hazard (Attaquant du LOSC)

« Le coach me demande d’être décisif, mais il n’y a pas que ça à retenir. Le collectif a fait un gros match ce soir. À 0-1, on a peut-être eu un peu peur. Pour autant, le carton rouge nous a fait du bien et on en a profité. Le coup du foulard ? C’est ce qu’il y avait de mieux à faire sur le moment. Comme mes centres du pied gauche ne sont pas très bons, j’ai effectué ce geste... Ce qui est beau, c’est surtout que ça permet à l‘équipe de marquer et de gagner. On a toujours comme objectif d’être troisième. Maintenant, si on peut dépasser le PSG, ce n’est que du bonus pour le club. Il reste quatre matchs, on va se donner à fond jusqu’à la fin et on verra ce qui se passera. Depuis le début de l’année, je savais que c’était ma dernière saison : en termes statistiques, ça se passe bien. J’aurais bien voulu gagner quelque chose avant de partir. J’y crois, mais Montpellier est costaud devant. Mon objectif est donc de qualifier le club en Champions League. »