Après OL-LOSC (2-1), les réactions

Fin de l’aventure Coupe de la Ligue pour le LOSC. Au terme d’un match au scénario inattendu, dû notamment à l’expulsion rapide de Dabo (11’), les Dogues sont repartis de Gerland en passant près de la qualification (2-1). Il va désormais falloir vite digérer la déception de l’élimination avant de se déplacer à Marseille dimanche en championnat.


Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Ce soir, on a vu une équipe de Lyon, une fois réduite à dix, plus déterminée, plus solidaire que la nôtre. On n’a un peu ronronné notre football, même si on a inscrit un très joli premier but. Derrière, il nous a manqué de la concentration et des efforts collectifs pour continuer à peser sur cette formation lyonnaise, la presser et gagner des ballons hauts. Avec une défense inédite en face, nous espérions appuyer là où ça pouvait faire mal. Après, quand vous laissez des joueurs comme Michel Bastos prendre de la vitesse, ça devient compliqué. »

« Le carton rouge assez rapide pour l’OL pouvait nous exposer à prendre quelques avertissements. Et c’est ce qui s’est passé. On savait que cela pouvait arriver car c’est comme ça en football malheureusement. Le point négatif de la soirée réside donc également dans l’expulsion de Mathieu (Debuchy). Ajoutez à cela la blessure de Marko Basa, autre ombre au tableau en plus de l’élimination et vous obtenez une addition plutôt salée au sortir de ce quart de finale. »

« Nos regards sont désormais tournés vers le championnat. Notre prochaine échéance à Marseille arrive déjà dimanche. On a donc intérêt à se reprendre si on veut conserver notre invincibilité en Ligue 1. Pour cela, nous devrons nous montrer bien meilleurs et plus déterminés que ce qu’on a été ce soir. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« Nous avions envie d’aller plus loin que les quarts de finale. Mais comme quasiment tous les ans, nous n’avons pas réussi à franchir cette étape à l’extérieur. Je pense qu’il y avait tout de même l’opportunité de faire beaucoup mieux que ce qu’on a produit ce soir. Notre maîtrise fut assez stérile, les occasions se sont faites rares. À dix, les Lyonnais pouvaient marquer sur coup de pied arrêtés ou en contre-attaque : c’est ce qu’ils sont parvenus à réaliser, en faisant preuve de réalisme. De notre côté, on a manqué un peu de tout et on perd ce match. »

« Le but inscrit avant la mi-temps nous fait un peu de mal, mais à 1-1 à la pause, à onze contre dix, la victoire restait envisageable. Il y avait en tout cas mieux à faire que de perdre cette deuxième période 1-0. On a vraiment eu tout faux ce soir, il n’y a pas grand-chose à tirer de ce match, si ce n’est qu’il va falloir réagir dimanche. »

« Les Marseillais disposent d’un jour de récupération supplémentaire et pourront s'appuyer sur la confiance acquise grâce à leur qualification pour les demi-finale de la Coupe de la Ligue. Ils restent sur une grosse série, une bonne dynamique et dimanche, le Vélodrome poussera son équipe. Ça s’annonce compliqué, surtout que nous compterons pas mal d’absents entre la CAN, les blessures et suspensions. Récupérons bien et montrons-nous ultra solidaires là-bas pour ce combat qui sera dur. Affichons surtout un autre visage et rachetons-nous de ce qu’on a montré à Lyon. »

Gianni Bruno (Attaquant du LOSC)

« On ressent évidemment une grande déception après cette élimination. Paradoxalement, l’expulsion du Lyonnais a joué en notre défaveur car ils ont bien réagi ensuite. C’est dommage car nous avions le match en mains. Il nous reste désormais la Coupe de France et le championnat pour réaliser un beau parcours cette saison. Passons à autre chose, remettons-nous au travail et tentons d’aller décrocher des points à Marseille. Je pense que nous en sommes capables. D’un point de vue personnel, j’ai été très heureux d’entrée en jeu. Ça n’est que mon premier match, j’espère que les autres suivront. Je vais essayer de grappiller du temps de jeu par ci par là, mais il va surtout falloir continuer à bosser à l’entraînement et à progresser car rien n’est acquis. C’est tout de même une énorme satisfaction d'avoir foulé la palouse, cela prouve que le travail paie.  »