Après VAFC-LOSC (2-1), les réactions

Privés de toutes les coupes jusqu’à la fin de la saison, les Dogues accusaient forcément le coup au sortir de cette élimination à Valenciennes (2-1) en 1/8e de finale de la Coupe de France. Mais ces derniers sont déjà prêts à rebondir en championnat, dès dimanche face à Bordeaux. Réactions à chaud. 

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

« Le premier tort nous revient : quand on se crée autant d’occasions et qu’on ne parvient pas à les concrétiser, on se met en danger car on n’est jamais à l‘abri d’un coup de pied arrêté adverse. Sur le plan du jeu, c’était très bien. Maintenant, il aurait fallu un peu plus de détermination dans la dernière passe ou la finition pour prendre les devants et faire sortir cette équipe de Valenciennes. On est aussi tombé sur un Penneteau en réussite, sachant qu’on n’a pas assez cadré nos tentatives en première période notamment. Il suffit désormais de mettre toutes nos forces en championnat, en commençant ce week-end par Bordeaux. On a tout intérêt à être dans le jeu comme on a été ce soir, mais avec le réalisme du dernier match de L1. La réussite, ça se provoque. On a manqué de grinta devant le but, à l’image du but de Nolan (Roux) qui s’est arraché pour la mettre ou fond. Améliorons ça dès dimanche. »

Daniel Sanchez (Entraîneur du VAFC)

« Même après notre qualification, je n’ai pas changé d’avis : la priorité reste le championnat. Maintenant, on voulait jouer le coup à fond avec les éléments que j’alignerai sur le terrain. Et c’est ce qui s’est passé, ils se sont battus au maximum, jusqu’au bout. Ce fut difficile, car on a globalement été dominé par cette équipe en termes de possession de balle ou dans le jeu, même si on s’y attendait. Cela relève notre performance car le LOSC est une très bonne équipe, compliquée à affronter. Par contre, il fallait croire en un coup possible. C’est ce qu’on a fait en nous montrant réalistes et efficaces. Finalement, le scénario a tourné en notre faveur. La coupe, ça ne peut pas être un objectif, ce qui ne veut pas dire qu’on n’a pas envie d’aller au bout. »

Rio Mavuba (Capitaine du LOSC)

« L’élimination est une grosse déception. Au regard du match, ce n’est pas normal de le perdre. On s’est donné les moyens au niveau du jeu, seulement voilà, ça n’est pas tout de jouer, il faut aussi marquer. On n’a pas su le faire, notamment en première période où on a la mainmise sur le match. Corrigeons vite le tir avant de connaître une vraie désillusion dans la dernière compétition qui nous reste. Valenciennes a su exploiter ses rares occasions. Devant le but, nous n’étions pas dans l’esprit coupe. Nous étions les tenants du titre, mais nous devons passer à autre chose pour retrouver le goût de la victoire. On avance collectivement, nous sommes ensemble dans le même bateau et on va relever la tête en équipe en préparant bien Bordeaux. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

« Ce soir, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Le tournant du match se situe plus à la mi-temps, en ne parvenant pas à concrétiser nos occasions par un but. Encore une fois, c’est l’ensemble de l’équipe qui a pêché dans l’efficacité, on a tous à se remettre en question sur ce plan là. Ensuite, on aurait tendance à pointer du doigt l’arbitre et certaines décisions : même s’il ne nous a pas aidés, je ne suis pas persuadé qu’il soit la cause de notre défaite. Sur la possible égalisation ? C’est difficile à dire. Je vois Penneteau sauter et après je ne sais pas… Leur but est valable, le nôtre, ce n’est pas sûr. Saluons donc la performance de Valenciennes qui a un objectif de maintien et qui a fait tourner. De notre côté, sans s’alarmer outre mesure, remettons-nous dans le bain très rapidement. »