ASSE-LOSC (1-1) : pas récompensés !

En manque de confiance... et de points, Lillois et Stéphanois ont livré une jolie bataille à Geoffroy-Guichard ce samedi soir. Malgré une domination en occasions et l'ouverture du score de Yilmaz (38'), nos Dogues ont malheureusement dû partager les points avec les hommes de Claude Puel (1-1). Encourageant pour la suite de la saison !

Pentagone_8.png LE CONTEXTE

Avant la rencontre, ni Stéphanois (deux matchs nuls) ni Lillois (un nul et une défaite) n'ont encore connu de victoire depuis le début de cette saison de Ligue 1 ! La course aux points sera donc totale pour les deux équipes, et plus particulièrement pour nos Dogues soucieux d'effacer la douloureuse défaite à domicile face à Nice samedi dernier (0-4). Plus accessoirement, les hommes de Gourvennec doivent recouvrer leur solidité défensive, qui sait grâce au premier match du golgoth croate Ivo Grbić, le gardien arrivé ce jeudi à Lille ?
 

Pentagone_3.png LE MATCH

Une première mi-temps où la tension des enjeux se traduit dans tous les duels, ponctuellement hachés par les coups de sifflet de l'arbitre et quelques cartons jaunes (voir "La feuille de match"). La phase d'observation entre Stéphanois et Lillois offre ainsi peu d'occasions franches, si ce n'est cette tête manquée de Bouanga sur un service de Hamouma, au dessus du mètre quatre-vingt quinze d'Ivo Grbić (17'). Côté Lillois, une rare embardée dans la défense verte donne à Weah une occasion de passe décisive pour Yilmaz, contrée par Sow (37'). Mais alors que le Chaudron refroidissait peu  à peu, l'attaquant turc des Dogues décidait de sonner la révolte en profitant d'un ballon perdu par Bouanga à l'entrée de sa surface : magnifique frappe en pivot, du pied gauche direction la lucarne de l'AS Saint-Etienne, et ouverture du score pour le LOSC (38') ! Une prometteuse balle de break suivra aussitôt sur un contre éclair lancé par Yilmaz - décidément - mais Jonathan David sera trop court face à la sortie, il est vrai excellente, du portier stéphanois Etienne Green (40'). 

Icon_BAP_210821_93_062.jpg

Si l'AS Saint-Etienne avait légèrement dominé le premier acte, ce sont bien les Dogues qui ont pris le match en main sur le second, maîtrisant le jeu avec une multitude d'occasions. Cela a commencé par Bamba, d'abord, avec une frappe repoussée des poings par Green (47'), puis David (55') bloqué par le gardien de l'ASSE après une louche(tte) délicieuse de Xeka. Le tandem turc Yilmaz (coup franc puissant bloqué par Green, 58') et Yazici (83') n'y changera rien : cela ne veut pas (plus) rentrer ! Et quand la malchance (glissade de David alors qu'il était seul face aux buts) s'en mêle, la sanction n'est jamais loin. Les Verts égaliseront contre le cours du jeu à la 85' sur une tête de Sow, servi sur corner. C'est rageant, peut-être, mais c'est surtout encourageant. 
 

Pentagone_4.png LE MOMENT

Cela aurait pu (dû ?) être le but du break pour le LOSC, mais Etienne Green, l'un des meilleurs Stéphanois de la soirée, en décida autrement. A quelques minutes de la mi-temps, et tandis que l'ASSE était encore sonnée par l'ouverture du score de Burak Yilmaz, Jonathan David semblait partir seul à quarante mètres des buts. Mais seul, il n'était pas : Etienne Green avait parfaitement anticipé et osé une sortie lointaine et risquée. Dommage !

Icon_BAP_210821_93_094.jpg

 

Pentagone_5.png L'HOMME

Un pralin puis un câlin. Révolté et disponible, Burak Yilmaz était bel et bien venu dans le Chaudron avec le mental d'un guerrier et les jambes d'un joueur de vingt ans. A peine son magnifique but envoyé dans la lucarne droite d'Etienne Green, le numéro 17 du LOSC a traversé le terrain pour afficher sa solidarité avec le coach Gourvennec. La classe, c'est tout. 

Icon_BAP_210821_93_067.jpg

Pentagone_8.png La stat

SIx tirs cadrés contre deux pour l'ASSE : la stat est flatteuse, mais les Dogues auraient pu espérer mieux qu'un nul. 

Pentagone_6.png Le tweet


 

Pentagone_6.png LA SUITE

Les Dogues retrouveront le Stade Pierre Mauroy et leurs fidèles supporters pour la réception de Montpellier, dimanche 29 août à 17 heures. D'ici là, ils connaîtront leurs adversaires en UEFA Champions League (tirage au sort jeudi). Une victoire dimanche permettrait aux hommes de Jocelyn Gourvennec de recoller doucement au peloton de la Ligue 1. 
 


Pentagone_7.png la feuille de match
AS Saint Etienne - LOSCLOSC_0.png 1-1 (0-1)

3ème journée de Ligue 1 Uber Eats - Saison 2021-2022
Samedi 21 août 2021, 21h - Stade Geoffroy-Guichard - Temps sec

Arbitre : M.Lesage
Buts : Yilmaz (38'), Sow (85')
Avertissements : Djaló (18'), Yilmaz (18'), Xeka (78') pour Lille, Khazri (80') pour Saint-Etienne

LOSC : Grbić – Djaló, Fonte (c.), Botman, Reinildo – Weah (Yazici, 80'), Xeka, André, Bamba (Ikoné, 74") – Yilmaz, David (Gomes, 80')
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Club adverse : Green – Kolodziejczak, Sow, Moukoudi, Maçon – Youssouf (Nordin, 58'), Neyou (Gourna-Douath, 80'), Camara (c) – Bouanga (Saban, 69'), Khazri (Krasso, 80'), Hamouma (Aouchiche, 69')
Entraîneur : Claude Puel