Au bon souvenir d’une quinzaine inoubliable

Tous les observateurs du football français vous le diront : la saison 2010-2011 fut celle du LOSC. À quelques jours de la reprise d’un nouvel exercice qui s’annonce tout aussi passionnant, replongez dans ces quinze jours qui ont fait basculer l’histoire du club nordiste. De la victoire en Coupe de France au sacre en Ligue 1 en passant par les multiples scènes de liesse en centre-ville de Lille.

Comme dans toute belle histoire, celle-ci débute et s’achève par la même image, celle d’un trophée soulevé à bout de bras par Rio Mavuba et sa bande dans une ambiance euphorique. La scène se déroule d’abord au Stade de France le samedi 14 mai dernier. En venant à bout du PSG (0-1), les Dogues remportent la Coupe de France et entrent - déjà - dans l’histoire, 56 ans après leurs glorieux aînés victorieux de l’épreuve de la Vieille Dame en 1955 (mais aussi en 1946, 1947, 1948 et 1953). « C’est un grand moment pour le Nord-Pas de Calais, notre public qui s’est déplacé en nombre, mais aussi pour ce groupe qui a toujours été soudé et déterminé à inscrire son nom au palmarès du club », lâche Rudi Garcia quelques minutes après le coup de sifflet final.

De l’enceinte dyonisienne au centre-ville de la capitale des Flandres, une gigantesque vague rouge célèbre le sacre de tout un peuple. Le lendemain, les héros loscistes sont reçus à la mairie de Lille par Martine Aubry où ils partagent leur joie avec plusieurs milliers de supporters. Michel Seydoux témoigne : « Ce titre est un vrai passage de pouvoir entre les générations d’aficionados du LOSC. Un vrai bonheur pour tous les gens du Nord.»

Un Happy End à la hauteur du film de la saison

La soif de victoire lilloise est telle que les hommes de Rudi Garcia remettent ça quelques jours plus tard face à Sochaux (1-0), puis le PSG (2-2). Au bout de ces deux nouveaux succès : un titre de champion et une explosion de joie encore plus forte. « Ce match au Parc restera à jamais gravé dans nos mémoire, révèle Rio Mavuba, ému au moment de retracer cette folle quinzaine. La communion avec notre public était sublime, j’en ai encore la chair de poule. On s’en souvient comme d’un moment de joie et de délire unique en son genre. J’ai tout filmé car je veux garder ces images toute ma vie. C’était magnifique ! »

La suite ? Elle prend la forme d’une parade en centre-ville. Juchés sur un bus à impériale, les joueurs du LOSC communient avec toute une métropole en fête. Les Dogues, euphoriques, achèvent leur saison par une ultime victoire devant Rennes (3-2). Deux semaines après avoir soulevé le mythique trophée Charles Simon à Saint-Denis, les Lillois bouclent la boucle en levant, non sans fierté l’Hexagoal, le Graal du Champion de France !

Pour les hommes de Rudi Garcia, la rentrée se tiendra jeudi 30 juin prochain au Domaine de Luchin. Quelques jours plus tard, les Lillois prendront la direction de Saint-Jean de Luz où ils s’adonneront à leur premier stage de préparation.