"Au LOSC, nous avons des joueurs très solides !"

PAR MEGDAN AREIAS (À PORTIMAO, PORTUGAL)

Depuis cette saison, Eduardo Parra García est chargé, avec Pedro Gómez Piqueras, de la préparation physique des Dogues. Autant dire que cet Espagnol de 38 ans a un oeil plus qu'avisé sur les performances lilloises durant ce stage, qu'elles soient à l'entraînement ou lors des matchs. Il nous les décrypte à quelques semaines de la reprise du championnat.

Bonjour Eduardo, pouvez-vous nous décrire le processus physique mis en place pour préparer les joueurs à l'aube de cette saison 18-19 ?​

Les premières semaines de travail avec les joueurs nous ont permis à Pedro et moi de nous faire une idée des charges de travail que chaque joueur allait pouvoir supporter durant ce stage. Ils reviennent de vacances et ont eu un travail de prévention à effectuer pendant ces semaines de congés. Nous devons donc adapter nos charges pour chaque joueur lors de cette pré-saison. Puis nous les augmentons jour après jour en travaillant la force, l'endurance mais aussi la prévention individuelle. Tout est mis en place afin qu'ils soient dans les meilleures conditions physiques possibles au jour de la première journée de Ligue 1. 
 

Après quelques jours de stage, comment jugez-vous la forme physique des Dogues ?

Les joueurs sont actuellement en très bonne condition physique. Nous avons un groupe de footballeurs athlétiques qui progresse efficacement au quotidien. Ils travaillent tous de très belle manière sur le terrain et en dehors. Ils réagissent d'ailleurs très bien à chaque exercice physique et en demandent même parfois plus ! Je m'assure qu'ils travaillent tous autant que possible tout en prenant en compte leur santé et les risques de blessure.

1_178.jpg
 

Vous avez travaillé dans plusieurs championnats (il est notamment passé par le Celta Vigo, Liverpool, l’Inter Milan, l’Anzhi Makhachkala, West Ham, ou encore le Real Madrid), quelles différences avez-vous pu remarquer en France dans la préparation physique d'un groupe ?

Lorsque vous travaillez dans de grands clubs, les différences concernent surtout les joueurs. Je ne vois pas forcément de divergences entre les championnats. Mais évidemment, on peut observer parfois des particularités culturelles dans chaque pays voire dans chaque club. Mais à ce niveau, chaque joueur cherche à être dans la meilleure forme physique possible car le football d'aujourd'hui est un football de rapidité, d'accélération et de décélération. Ils ont donc tous besoin de développer leur différentes capacités.
 

Vous évoquiez les particularités de chaque club. Laquelle vous vient à l'esprit ici au LOSC ?

Je dirais que nous avons des joueurs très solides avec de gros potentiels sur un aspect physique. Cela veut dire que notre préparation peut aller encore plus haut que certains clubs. Nous avons un effectif à la moyenne d'âge très basse. Les joueurs peuvent donc s'entraîner plus, s'adapter facilement et récupérer plus vite. Aussi, les dernières recrues comme Loïc Rémy et José Fonte sont juste incroyables. Ils sont dans un excellent état physique et sont des exemples pour le reste du groupe car ils travaillent dur au quotidien et font tout afin d'être prêts pour le premier match de championnat.
 

Merci Eduardo pour votre disponibilité.

une_2.jpg