Avant LOSC-FC Nantes, retour sur la conf'

Retour à la Coupe de France pour les Dogues ! À l’avant-veille de la réception du FC Nantes en 1/8e de finale de l’épreuve, Rudi Garcia et Franck Béria ont planté le contexte de ce rendez-vous devant les médias. Morceaux choisis.

Rudi Garcia (Entraîneur du LOSC)

Un statut assumé. « Aucun match n’est gagné d’avance. Celui-là encore moins. En coupes nationales, on sait qu’une équipe peut tout donner le temps d’une rencontre pour l’emporter. Ces rendez-vous là sont souvent les plus ouverts. Mercredi, chacun aura donc ses chances, même s’il est logique que nous partions avec l’étiquette du favori. »

Un monument du football français. « Si Nantes est tombé face au leader de Ligue 2 le week-end dernier (défaite 3-0 à Evian-Thonon-Gaillard), cette équipe va mieux. Au classement, elle reste en course pour la montée. C'est un club doté d’un prestigieux palmarès qui est amené à revenir en Ligue 1 dans les années à venir. En ces termes, l’affiche reste intéressante. »

La grande histoire de la Vieille Dame. « De par son histoire et les exploits qui la jalonne, la Coupe de France possède plus de prestige que la Coupe de la Ligue par exemple. Malgré tout, la qualification européenne qu'elle amène reste la même. Cette compétition fait rêver pas mal d’équipes. Il va sans dire que si nous pouvions aller très loin dans cette épreuve, la satisfaction serait grande. »

Un groupe étoffé. « Au LOSC, les joueurs qui ne débutent pas les matchs sont aussi impliqués et concernés que les autres. On l’a vu ce week-end face à Lens (1-0). Pour moi, c’est un vrai plus de pouvoir compter sur des hommes frais et d’avoir la possibilité de changer d’option tactique en cours de rencontre. Lorsque l’équipe est au complet, comme c’est le cas en ce moment, certaines options de coaching supplémentaires me sont offertes. »

Franck Béria (Défenseur du LOSC)

Des Canaris légendaires. « En recevant lors de ce huitième de finale, on a un bon coup à jouer. Après, on sait que ça ne sera pas automatiquement décisif. C’est juste un plus. Nantes reste un club mythique dont la situation n’est pas à prendre en ligne de compte sur un match à élimination directe. Les Nantais auront les crocs, tout comme nous, pour essayer d’accéder aux quarts de finale. »

Objectif quart. « Si on fera le choix entre jouer notre va-tout ou nous préserver pour la Ligue 1 ? Ni l’un ni l’autre. On va aborder cette rencontre de la plus professionnelle des façons possibles. Il y aura le même sentiment en face. On va jouer à la Lilloise... La Coupe de France, ça donne envie. C’est un trophée à remporter, mais il y a encore beaucoup d’étapes à franchir. »

Rien que du bonheur. « C’était super plaisant de gagner ce derby ! Même si je ne suis pas natif de la région, j’ai été pris par l’engouement. Ça n’était pas gagné d’avance, loin de là. Mais on a abordé ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux. On va dire qu’on a été efficace sur le plan comptable. Tout cela reste malgré tout de courte durée car le championnat est une course de fond. Lyon et Marseille sont toujours les favoris de la saison. »

LOSC-FC Nantes, c’est ce mercredi (coup d’envoi à 20h45) au Stadium Lille Métropole.