Ca floconne à Lille, ça rayonne à Lisbonne

La vague de froid qui s’empare actuellement de l’hexagone ne passera pas sur eux. Au moment où la France grelotte devant les premières températures négatives de l’hiver, les Dogues ont migré sous le doux soleil du Portugal. Au programme de ce bref séjour Lisboète : une affiche d’UEFA Europa League face au Sporting CP. Du rassemblement à Lesquin aux premiers pas sur la pelouse de l’Estadio José Alvalade, LOSC.fr plonge - en images - dans les coulisses de ce dernier déplacement européen de l’année 2010.

La neige comme invitée surprise.

Cette fois plus de doutes, l’hiver est bien là. Les températures sont glaciales et les premiers flocons sont venus garnir l’horizon. À peine retardée par ces perturbations climatiques, la délégation lilloise (joueurs, staff, dirigeants, journalistes ainsi qu’une vingtaine d’invités VIP) se rassemble du côté de l’aéroport Lille-Lesquin. Direction Lisbonne !

Grand bleu sur la capitale.

2h30 de vol après, les Lillois atterrissent en terre lisboète. D’emblée, le mercure monte de plusieurs crans, jusqu’à afficher un très agréable 15°C. Les sacs rapidement récupérés, nos Dogues filent vers leur bus, lequel prend la route de leur hôtel, situé en plein centre-ville, à quelques pas du stade.

VO ou VF ? C’est un rituel, à J-1 d’une échéance européenne.

Au cœur de l'immense amphithéâtre situé dans l’enceinte qui accueillera la rencontre de demain, les Lillois procèdent à la traditionnelle conférence de presse. Autour du coach Rudi Garcia et de son capitaine, Rio Mavuba, Emerson évoque le match à venir devant les médias. Le latéral gauche est à son aise lorsqu’il s’agit de prendre la parole en version originale.

Une arène déjà mythique.

Rénové avant l’Euro 2004 et estampillé cinq étoiles UEFA, l’Estadio José Alvalade XXI (50 075 places) figure parmi les enceintes les plus modernes du Portugal. Ici comme dans tout le pays, ça respire le foot à plein nez. S’imprégnant de cette atmosphère, les Dogues découvrent le pré sur lequel ils défendront leurs couleurs, demain soir.

Derniers ajustements avant le grand soir.

De Figo à Nani en passant par Cristiano Ronaldo, les plus grandes stars du foot portugais ont foulé cette pelouse sous le maillot des Leoes du Sporting CP. Pour les Lillois, l’heure est aux ultimes réglages. Après un échauffement réalisé sous la houlette du staff nordiste, Rudi Garcia et ses hommes répètent leurs dernières gammes.

Depuis leur hôtel avec vue sur l’Estadio José Alvalade, les Dogues n'ont qu'un objectif en tête : obtenir un résultat positif dans l’arène sportinguista, demain soir (21h05). Pour ça, il faudra venir à bout d’une redoutable équipe portugaise. Relevé, le challenge est toutefois à la mesure des Lillois.