Champions League : une campagne d’apprentissage

Loti au sein d’un groupe composé de l’Inter Milan, du CSKA Moscou et de Trabzonspor, le LOSC a vécu une Champions League 2011-2012 pleine d’enseignements, avec des expériences qui lui serviront sans doute lors de ses futures aventures européennes. LOSC.fr vous propose un flashback en photos, histoire de se replonger dans les six matchs de la poule B.

Pour sa dernière saison en tant que lieu d’accueil du LOSC, le Stadium Lille Métropole aura donc eu la chance de faire retentir le fameux hymne de la plus prestigieuse des compétitions du Vieux Continent : celui de l’UEFA Champions League. Ça s’est d’abord passé le 14 septembre 2011, lors de la réception des Russes du CSKA Moscou (2-2). Bien lancés dans cette partie grâce à Sow (45’) et Pedretti (57’), les hommes de Rudi Garcia reçoivent une première leçon du très haut niveau : le moindre relâchement paye cash. Doumbia le prouve et en profite par deux fois (72’, 90’), offrant un nul inespéré à son équipe.

Fin septembre (le 27), voilà les Lillois en route pour la Turquie, direction Trabzon. Lors de ce deuxième match face à Trabzonspor (1-1), même causes, mêmes effets : le LOSC domine, marque en premier par Sow (30’), mais se fait rejoindre sur un pénalty de Colman (30’). Mi-octobre (le 18), de retour à Villeneuve d’Ascq, les Dogues tombent cette fois sur l’expérimenté du groupe : l’Inter Milan. Et c’est bien cela qui fait la différence, les Italiens l’emportant sur la plus petite des marges par Pazzini (21’). La revanche en Italie (le 2 novembre) ne laisse guère plus d’espoirs aux Nordistes, s’inclinant assez logiquement sur deux buts signés Samuel (19’) et Zanetti (65’), contre la réduction du score de De Melo (83’).

À deux matchs du terme de la phase de poules, les Dogues élèvent alors leur niveau à la hauteur de leur talent. À Moscou (0-2), dans un froid polaire, ils parviennent à mettre à terre le géant russe sur leur synthétique, au terme d’une partie maîtrisée de bout en bout, grâce à des réalisations de Berezutski (csc, 49’) et Sow (64’). De fait, les Lillois s’offrent une finale de rêve au Stadium face à Trabzonspor. Malheureusement, ils butent inlassablement sur la muraille turque (0-0) et perdent tout espoir de qualification. Le LOSC sort de l’Europe, mais part à la bataille en championnat pour pouvoir vite la retrouver, ce qu’ils parviennent finalement à réaliser cinq mois plus tard…

Si l’UEFA Champions League 2011-2012 a vu Chelsea s’imposer à Munich, celle de 2012-2013 démarrera fin août en barrages pour les Dogues, avec un premier rendez-vous fixé le 21 ou 22 août prochain. On a déjà hâte d’y être !