Christophe Galtier : "On doit jouer pour gagner"

L'entraîneur lillois Christophe Galtier a évoqué le déplacement des Dogues au stade de la Beaujoire, pour y défier le FC Nantes (dimanche, 15h). Meilleurs extraits.

Quel groupe pour affronter le FC Nantes ?

Galtier : « Je vais emmener un groupe de 20 joueurs. J'emmène ceux qui sont opérationnels. Timothy Weah est rentré aujourd'hui de son opération. Il va bien. Sa saison est terminée. On espère l'avoir à la reprise de la saison prochaine. Pour Saad Agouzoul, il va commencer à être opérationnel à partir de la semaine prochaine ».


Un mot sur le FC Nantes ?

« C'est une équipe qui a mérité sa victoire contre Marseille. C'est une équipe joueuse, ouverte, dans un 4-4-2 classique. Leur succès contre Marseille va les remettre en confiance, car à domicile, ils avaient eu quelques contre-performances. Si les conditions le permettent, on aura un match ouvert avec deux équipes qui vont jouer ».


Comment gérer l'effectif avec un match par semaine ?

« Il y a beaucoup de séances d'entraînement par semaine. Par rapport à la fréquence des matchs, nous ne sommes plus dans une gestion de l'effectif, mais nous sommes dans la concurrence. Cela se ressent dans les séances, qui sont d'un niveau très élevé. C'est bien pour l'équipe. Le jour du match, ceux qui ne jouent pas sont les plus malheureux. Il faut faire en sorte de les concerner dès que l'on peut. Il faut aussi les maintenir disponible quand il y aura des défaillances. C'était aussi le cas la saison dernière ».

cg.png

Un mot sur les performances de Loïc Rémy ?

​« Si nous n'avions eu qu'un match par semaine, Loïc Rémy aurait été titulaire bien avant aux côtés de Victor Osimhen. Quand on veut jouer dans un 4-4-2, il faut au moins trois attaquants de pointe. L'absence de Timothy et la répétition des matchs m'a incité à ne jouer qu'avec une pointe, en 4-2-3-1, avec un seul buteur sur le terrain. Si on veut se battre pour les places européennes, on ne peut pas avoir qu'un seul buteur. Quand Loïc a joué en Coupe de France, il a été performant. Associé à Victor, il l'a également été. Il a saisi cette opportunité, il cherche de la complémentarité avec les uns et les autres. Pour une défense adverse, faire face à Victor, Loïc et les autres autour, ce n'est pas facile ! Il est performant, mais pour continuer dans cette organisation, il faudra un gros travail défensif de récupération du ballon. Pour l'instant, ça fonctionne ». 


Quel est l'apport de Victor Osimhen cette saison ?

« Victor apporte l'insouciance et la générosité de la jeunesse, ainsi que son ambition. On connaît son parcours. Il travaille beaucoup. Il est plein d'énergie, d'enthousiasme. Il a envie de faire une très grosse fin de saison, il a soif de buts. Il aime jouer, il est entraînant. Il est heureux d'ici, et il est apprécié, adoré des supporters ».

Un mot sur le repositionnement de Renato Sanches ?
​« Renato Sanches a beaucoup de similitudes avec Victor Osimhen. Ils arrivent le matin avec le sourire. Renato aime le football, il aime s'entraîner. Il a besoin de jouer. Il a des qualités et de la réflexion sur le jeu. C'est un international. Il aime son métier, et il le fait très bien, de manière très professionnelle. Tout le monde connaissait son poste. Il est arrivé en étant loin de sa forme optimale à cause de son manque de temps de jeu. Il a été très utile à l'équipe dans le couloir droit quand l'équipe en avait besoin. Cela lui a permis d'affiner son état physique, sa condition physique. Au fur et à mesure, il a été mieux sur un plan athlétique. Ensuite, il a été repositionné dans un poste qui est plus le sien, même s'il était habitué à jouer dans un milieu à trois. Il a vite assimilé mes principes de jeu au milieu de terrain ». 

cg2.png

Quelles ambitions pour la fin de la saison ?

« C'est toujours mieux d'attaquer. On doit jouer pour gagner. Après la défaite contre l'OM, j'ai dit que 12 points, c'était énorme. Actuellement, il y a 12 points d'écart. On doit faire notre parcours et n'avoir aucun regret. Il y a très peu d'écart entre la troisième, la quatrième et la cinquième place. Pour espérer être menaçant pour Marseille, on devra faire un sans-faute. On travaille pour ​». 


Un mot sur l'état physique de Nicolás Gaitán ?

​« Il est de mieux en mieux. Il fait la totalité des séances collectives. C'était ma volonté de le faire rentrer plus tôt que d'habitude contre Toulouse. C'est un joueur qui apporte de la sécurité, de la maturité. C'est un profil différent que les excentrés que sont Jonathan Bamba, Jonathan Ikoné ou Luiz Araujo. Il a une connaissance du poste. Il trouve ses repères, il échange avec les uns et les autres. C'est un jouer discret dans le vestiaire mais très voyant sur le terrain​ ».

cg3.png