Christophe Galtier, Lillois jusqu’en 2021

Le LOSC est satisfait d’officialiser aujourd’hui la prolongation de contrat de Christophe Galtier. L’entraîneur lillois, 52 ans, a étendu son bail avec le club jusqu’en 2021.

Pièce essentielle du collectif lillois

Intronisé à la tête des Dogues voilà un an, le 22 décembre 2017, Christophe Galtier eut d’abord pour mission de participer au redressement sportif du LOSC à l’aube de la seconde partie de saison 2017-2018. Semaine après semaine, la méthode, le discours, l’expertise technique et le sens du management du groupe et des hommes qu’il a su déployer avec la collaboration de son staff ont permis à l’équipe lilloise de réamorcer une dynamique de confiance et de performance, remontant ainsi au classement jusqu’à acquérir le maintien. La saison fut éprouvante mais, à force de combativité, de solidarité, de confiance et de plaisir retrouvé, elle s’est révélée fondatrice.
 

Au cœur du projet du LOSC

Cette saison 2018-2019, Christophe Galtier, Gérard Lopez et les dirigeants lillois ont souhaité l’inscrire dans la continuité d’une collaboration humaine et professionnelle efficace et fructueuse. Le travail collectif fourni à l’été 2018 a permis d’amener au groupe les ingrédients nécessaires afin de bonifier un effectif jeune, talentueux et sorti grandi des épreuves passées.
 
Sous la houlette de l’ancien défenseur lillois (1987-1990) et de son staff, une alchimie a d’ailleurs vite été trouvée, faisant même du LOSC l’une des équipes les plus complètes de cette première partie de championnat. Une deuxième place au classement et 11 victoires s’inscrivent au bilan de l’équipe de Christophe Galtier, qui œuvre autant pour la qualité de jeu que pour celle de l’état d’esprit du groupe qu’il souhaite irréprochable. Solidarité, abnégation, humilité : ce LOSC-là s’inscrit assurément comme l’un des plus ambitieux de ces dernières années. Dans ce contexte positif, il apparaissait ainsi naturel que le club et son entraîneur renforcent leur engagement mutuel et préparent ainsi l’avenir avec la plus grande sérénité.

Christophe Galtier – qui n’a jamais caché son fort attachement au club, mais aussi à Lille et à sa région – s’inscrit aujourd’hui et plus que jamais au cœur du projet du LOSC.

1522x725-Home.jpg 

Gérard LOPEZ : « Christophe Galtier est quelqu’un que j’apprécie beaucoup humainement et avec lequel il existe un véritable respect mutuel, que ce soit avec moi, mais aussi avec Luis Campos et Marc Ingla. Outre le fait qu’il soit un excellent technicien qui connaît très bien la Ligue 1, il a rapidement compris le projet du LOSC en s’y intégrant parfaitement. Car le métier d’entraîneur ne consiste pas seulement à aligner une équipe sur le terrain et à mettre en place une tactique. Il existe aussi tout un travail invisible du grand public lié à la préparation, aux choix, à la gestion humaine et à la relation avec tous les collaborateurs du club. Cette prolongation de contrat s’est donc faite naturellement, y compris de son côté. Nous avions déjà acté depuis longtemps que nous souhaitions continuer à travailler ensemble. Nous sommes contents de poursuivre l’aventure. »
 
Christophe GALTIER : « Je suis vraiment très content de la confiance que me témoigne Gérard Lopez, mais aussi fier d’être pour deux saisons supplémentaires l’entraîneur de ce magnifique club. Ça faisait un certain moment qu’on parlait de cette prolongation, tout s’est fait de manière naturelle. Nous sommes vite tombés d’accord sur le principe et il ne restait qu’à formaliser les choses. Je suis une personne qui attache beaucoup d’importance aux relations humaines. Celles que j’entretiens ici avec mes dirigeants me conviennent énormément. Côté terrain, les six premiers mois de la saison n’ont été que plaisir. Il y a maintenant une seconde partie de championnat durant laquelle il faudra maintenir un niveau d’exigence très élevé, ne pas fléchir et garder la même détermination pour qu’on puisse vivre une fin de saison excitante. »