Christophe Galtier : "S'améliorer sur le plan défensif"

Avant TFC-LOSC, Christophe Galtier et Jérémy pied ont présenté les enjeux de la rencontre. Retour sur les meilleurs moments de la conférence de presse d'avant-match.

Christophe Galtier

« On a récupéré nos internationaux assez tôt cette fois. On déplore simplement le forfait de Zeki Celik victime d’un coup à la cheville contre les Bleus, et qui a une douleur assez vive. Il ne participera pas au match à Toulouse, tout comme Renato Sanches, Timothy Weah (blessés) et Benjamin André (suspendu). »

« Concernant Antoine (Kombouaré), que je connais bien, c'est un entraîneur qui est très vif, très alerte dans le discours et dans le verbe, qui possède ce caractère de pousser ses joueurs à se surpasser. Il a réussi l’opération maintien avec Dijon l’an dernier. Le TFC est dans une situation comptable difficile. Evidemment qu’on est toujours dans l’attente de ce fameux choc psychologique, quand il y a un changement d’entraineur. Je dois préparer mes joueurs à vivre un match engagé. Le TFC qu’on va rencontrer demain différent de celui des dernières semaines. »

« Nous avons beaucoup travaillé pendant la trêve la solidité défensive, car on l’est peu cette saison. L’an dernier, quand on ne prenait pas de but, on gagnait, quand on marquait un but on gagnait. Contre Nîmes on marque deux fois et on ne gagne pas. C’est qu’on a failli sur un plan décisif. Ce n’est pas spécifique aux erreurs individuelles. C’est qu’on a concédé beaucoup de situations car le bloc équipe n’était pas performant. Évidemment qu’on a beaucoup axé notre travail sur comment s’améliorer sur un plan défensif pour concéder le moins d’occasions possibles. Car nous en concédons trop. »

« J’ai a ma disposition trois joueurs confirmés au milieu, habitués à travailler les uns avec les autres depuis maintenant plus d’une saison : Xeka, Maia et Soumaré. Je n'ai pas d'inquiétude sur notre capacité à trouver une bonne paire pour travailler dans le cœur du jeu et être performant. Je sais qu’ils répondront présent car ils savent ce que j’attends. »

 

 

Jérémy Pied

« Si on compare notre début de saison avec celui de la saison dernière, je crois qu'on est un peu en retard. C'est bien d’utiliser aussi un peu cette comparaison pour se mettre une bonne pression en termes de points à aller chercher. On a réussi à faire de bonnes performances à domicile, un peu moins à l’extérieur même si on a réussi à rectifier le tir. Le math de demain à Toulouse sera une bonne opposition à l’extérieur et on aura à cœur de montrer qu’on peut l’emporter loin de nos bases. »

« On doit occulter ce match de Champions League contre Valence. On a un rendez-vous très difficile qui nous attend demain à Toulouse, une équipe qui a un nouvel entraîneur qui va imposer de l'impact à son équipe. Une équipe qui impose beaucoup de duels à son adversaire. Je pense que ça peut nous faire du bien d’avoir des matchs ou il y a un peu de la « bagarre ». Ca ne nous préparera de mieux préparer la Champions League. »

« Depuis un an et demi, le LOSC est réputé pour son bloc solide. On doit le retrouver. À nous de montrer demain qu'on est uni sur le terrain et qu'on a toujours ce bloc qui nous permet d'aller chercher des résultats. On a eu la trêve internationale pour se dire les choses : il faut prendre moins de buts. Il faut regarder les stats et comprendre que si on veut faire des résultats, on doit être plus solides. Les erreurs sont individuelles et collectives. »