Christophe Galtier : "Une grande performance"

Après Olympique Lyonnais-LOSC (2-3), Christophe Galtier et José Fonte se sont exprimés en conférence de presse. Résumé de leurs déclarations.

Christophe Galtier

L'analyse du match à chaud

 

"On revient de loin. Au très haut niveau, soit vous êtes bons, soit vous ne l'êtes pas. Il n'y a pas de place pour les moyens. En première période, nous n'avons pas été bons. On a été mauvais dans beaucoup de domaines, il fallait essayer de rester calme et de bien analyser à la pause." 

"Par contre, mes joueurs ont été très bons en deuxième période et ont sorti un second acte de très haut niveau. Ca m'a fait penser à quelques matchs de coupe d'Europe cette année. Évidemment, il y a de la joie. On décompresse à ce moment là. C'est une grande performance, le scénario est incroyable. On avait vu les résultats du week-end avant le match avec Paris et Monaco. On n'avait pas le droit à l'erreur. On a frôlé la correctionnelle en première mi-temps. Heureusement que Burak a la bonne idée de marquer juste avant la pause. Et à ce moment-là, je sais que mon équipe est capable de réagir et de faire bouger les choses. C'est ce qu'elle a su faire." 
 

UNE GRANDE JOIE EN FIN DE MATCH

 

"L'émotion est sur le fait qu'on n'est peut-être pas à notre place. Quand vous êtes menés à la pause, que vous avez le bonheur de l'emporter contre un concurrent direct et que vous êtes premiers à la veille de la 35ème journée, il se passe beaucoup de choses dans la tête. Au coup de sifflet final, nous sommes encore premiers, il y a beaucoup d'émotion. Il reste 4 matchs. Si nous parvenons à les gagner, on créera l'exploit." 
 

UN OBJECTIF ASSUMÉ


"Le titre est maintenant un objectif, évidemment. On ne peut pas se cacher. Je me rappelle avoir eu une discussion avec le Président, sur la place qu'on occuperait à 5 journées de la fin. Nous sommes à 4 journées de la fin et nous sommes premiers. On va devoir être performants, s'arracher sur tous les ballons pour tenir jusqu'au bout. Après, si on n'y arrive pas, ce ne sera pas la fin du monde. Ca ne sera pas spécialement une grande deception. Mais j'espère que mes joueurs rêvent autant de ce que je rêve."
 

Un Burak Yilmaz des grands soirs


"Burak Yilmaz est un joueur qui a gagné des titres en Turquie, qui est passé dans des grands clubs. On le voit tous dans sa préparation, il est focus sur la compétition. Il a été une des locomotives de ce match, décisif évidemment. Je regarde ce qui se passe à Paris, Monaco, Lyon. Ce sont les joueurs de devant qui font la différence. C'est le cas chez nous également." 
 

NICE, UNE AUTRE ÉTAPE À NE PAS MANQUER


"Il faudra être performant face à Nice. Car derrière les grandes performances de mon équipe cette saison, comme en Coupe d'Europe, il y a eu des accrochages. On va faire en sorte de ne pas commettre les mêmes erreurs, d'être vigilants dans la semaine et d'aller chercher ce groupe pour croire en l'exploit." 

Une réac.png

José Fonte

DES DOGUES QUI ONT DU COEUR

 

"C'était un match de top niveau dans lequel il fallait avoir du cœur, faire preuve de passion et de caractère. C'était difficile face à une bonne équipe. On a fait une étrange première mi-temps car nous avions le contrôle du ballon et du match mais on a laissé Lyon marquer deux buts facilement. Ensuite, on a montré pourquoi on mérite d'être là-haut car on a des joueurs de caractère. Cette victoire est méritée."
 

DES LILLOIS CAPABLES DE SE BATTRE

 

"Dans le vestiaire, on ne parle que du titre. Nous, les joueurs et le staff, nous savons qu'on a la capacité de nous battre avec les autres. Nous sommes premiers, il reste quatre matchs, ce n'est pas fini. Il faudra être prêts pour la bagarre. Ces prochains matchs seront très difficiles."
 

DES GRANDS JOUEURS

 

"Avant le match, j'ai dit à Burak que ce genre de match était pour les grands joueurs, pour lui. Il a répondu qu'on pouvait compter sur lui. C'est ce dont on a besoin. Je pense qu'il est important de dire aussi que tout le monde a réalisé un match de grand caractère. Tout le monde a été performant. Notre force est d'être solidaires, ensemble. C'est pour ça qu'on est premiers. Nous sommes une vraie équipe. Nous devons continuer sur ce chemin. Un jour Burak fait la différence, un autre c'est Jonathan David, cela peut-être aussi un milieu de terrain. Peu importe. Le plus important, c'est l'équipe."
 

GARDER SON CALME POUR LA SUITE

 

"Tout le monde aura la pression. Paris, Monaco et nous aussi car nous avons des joueurs qui n'ont pas tous l'expérience de ce genre de situation. C'est le travail des cadres comme Burak, Benjamin ou moi de transmettre cela. Il nous faudra être solides à chaque match."

Icon_BAP_250421_93_039.jpg