Coupe de France : le peuple lillois est là !

Ca s’agite autour du Stade de France. A quelques encablures du coup d’envoi de la finale, les premiers supporters lillois affluent autour de l’enceinte francilienne. LOSC.fr s’est plongé dans l’ambiance et vous en livre quelques échos. 

Avant la finale… place à la finale ! Sur le pré du Stade de France, les jeunes stéphanois affrontent leurs homologues monégasques dans le cadre de l’ultime étape de la Coupe Gambardella, traditionnel levé de rideau de l’épreuve de la Vieille Dame. Mais en cette fin d’après-midi ensoleillée, un autre événement s’empare de la cité dyonisienne : l’arrivée des premiers supporters. Ça se passe de l’autre côté des grilles, sur le parvis de l’enceinte. Et de ce point de vue, ce sont les Lillois qui donnent le la, bien décidés à faire de cette grande fête du football un moment inoubliable. 

 
 

« On voudrait surtout remercier les joueurs pour cette formidable saison, lancent en chœur Corine et Melissa, fidèles supportrices loscistes originaires de Lambersart et bien décidées à donner de la voix pendant le match. Un petit mot d’encouragement à l’équipe ? Qu’ils prennent autant de plaisir sur le terrain que nous allons en prendre en tribune ! »

 

Une fierté mais avant tout un immense plaisir

Lorsqu’on traverse la vague rouge postée devant le théâtre mythique de l’équipe de France, on constate surtout l’immense ferveur qui entoure ce rendez-vous. Ça chante, ça rigole : dans les yeux de chacun c’est avant tout le plaisir d’être là qui transparait. « Ce moment, on l’attend depuis des années, lâche Gilbert, 47 ans, venu à Saint-Denis avec son fils Lucas, 11 ans. Dans la famille, nous sommes supporters lillois depuis plusieurs générations. Je suis très fier de pouvoir vivre cet événement avec mon petit. » 

 
 

Côté ambiance, l’atmosphère se veut familiale et festive. Pour patienter, l’intégralité du répertoire des chansons du LOSC est entonné, bras et écharpes fièrement tendus, pendant que les drapeaux aux couleurs du Lion des Flandres virevoltent en rythme. « Nous sommes partis ce matin de Roubaix pour arriver tôt au Stade de France histoire de sentir monter la pression au fil des heures », racontent Kevin et Yoann, deux fans des Dogues désireux de vivre cette finale avec intensité, avant de conclure : « Victoire ou pas, nous ferons la fête ce soir. Mais pour qu’elle soit totale, l’idéal serait de soulever la coupe… » 

 
 

Mobilisé en masse, le peuple lillois est là, aux côtés d’une équipe losciste qu’il accompagnera par sa ferveur tout au long de cette soirée historique. Allez le LOSC !