Coupe de France : Une seule solution, la qualification

PAR ARTHUR NOET
 
Samedi (15h00), les Dogues se déplacent au Stade Océane du Havre pour y défier l’ESM Gonfreville-l’Orcher, club de National 3. Un seizième de finale à ne pas prendre à la légère afin de continuer la route en Coupe de France.
La Coupe de France, les supporters lillois l’apprécient. Remportée par le LOSC lors de la saison 2010-2011, cette compétition a ensuite donné du fil à retordre aux Dogues. Deux quarts de finale (2014 et 2017), mais jamais mieux depuis. Du coup, cette saison, ce sont des Lillois ambitieux qui s’avancent lors de chaque tour. Après avoir éliminé l’US Raon-l'Etape (N3), c’est désormais l’ESM Gonfreville-l’Orcher (N3) qui arrive sur la route des hommes de Christophe Galtier. Un adversaire à ne pas sous-estimer comme l’annonce le coach en conférence de presse. « Le charme de la Coupe de France, c’est que tout le monde sera contre nous. Tout le monde voudra assister à un exploit de notre adversaire. On devra se qualifier, c’est l’objectif. Pour cela, il faut de l’investissement. Encore plus dans ce type de matchs ».

Sans titre-2_10.png
 

Un programme intense, mais des Dogues déterminés

De son côté, Victor Osimhen annonce que lui et ses partenaires feront preuve de mordant. « On va mettre l’agressivité pour gagner demain. Les équipes qui évoluent dans les divisions inférieures peuvent toujours battre de plus grosses équipes. On devra faire attention ». Concentrés sur Gonfreville avant un déplacement à Lyon (Coupe de la Ligue BKT) puis la réception du PSG (Ligue 1 Conforama, 21ème journée), les Dogues visent une qualification pour les huitièmes de finale. Mais attention, les Normands aiment affronter des équipes d’un calibre supérieur puisqu’ils ont éliminé notamment l’US Créteil Lusitanos (N1) et le Stade Briochin (N2). En cas de qualification, les Dogues feraient alors face à un calendrier démentiel comme l’explique Christophe Galtier. « Contrairement à la saison dernière, nous enchaînons des semaines à trois matchs. C’est là toute la difficulté. Nos joueurs sont jeunes et il y a des attentes autour d’eux ».

Sans titre-2_11.png
 
Mais avant de penser au futur calendrier du LOSC, il faut se projeter sur le seizième de finale de la Coupe de France face à l’ESM Gonfreville-l’Orcher, samedi.