Divock Origi : "Je suis tout simplement heureux"

C’est un LOSC à la fois solide et réaliste qui a disposé de Lorient (1-0) en ouverture de la saison, au Stade Pierre Mauroy. Quelle analyse tirer de cette première pleine de promesses ? Les acteurs de la partie ont livré leurs réactions à chaud, au sortir du vestiaire.  Débriefing.

René Girard (Entraîneur du LOSC)

« On savait d’avance que ce match ne serait pas facile. Les premières sorties sont, de toute façon, toujours compliquées dans une saison. Nous étions aussi prévenus que cette équipe de Lorient débutait souvent très fort. Faute d’avoir accompli un grand match, on a montré qu’on tenait le choc mentalement. »

« À partir du moment où nous avons ouvert le score, nous avons trop reculé. On a alors peut-être manqué de maîtrise, perdant le ballon assez rapidement. Mais mise à part sur la fin, on ne peut pas dire qu’on ait été véritablement mis en danger. Il a aussi manqué un peu de fraîcheur sur le plan offensif. Quoi qu’il en soit, nous retenons ces trois points très intéressants dans la façon dont nous avons été les chercher sur le plan mental. »

« Divock Origi nous a apporté sa fraîcheur. Il est bien et a confirmé ce soir qu’il était capable de marquer à un niveau supérieur à celui des matchs amicaux. En ce qui concerne Vincent Enyeama, il n’a eu que deux arrêts à faire et il les a réussis. C’est la marque des grands gardiens. Personnellement, je me sens à l’aise dans la région, je m’y suis bien installé, y compris dans ce stade qui est quand même magnifique. »

Christian Gourcuff (Entraîneur du FC Lorient)

« Ce soir, nous avons connu beaucoup d’insuffisances, d’erreurs individuelles et de fautes de relance. Le déchet technique était trop important, voire inquiétant. Nous avons aussi eu des difficultés à nous créer des occasions. Pour le reste, on a vu des choses intéressantes dans le jeu. La construction fut même assez fluide, mais de façon trop inoffensive. On va maintenant repartir avec humilité sans baisser la tête. »

Florent Balmont (Milieu de terrain du LOSC)

« C’est une très bonne chose de commencer la saison par une victoire. Ce résultat ne peut être qu’encourageant pour la suite. On a vu des choses positives, même s’il reste des réglages à améliorer. Lorient est une équipe solide, toujours très performante en début de championnat. Le 4-4-2 ? Cela change un peu notre façon de jouer, il nécessite de produire plus d’efforts sur les côtés et de faire partir les attaquants plus rapidement, mais nous avons le carburant pour. C’est un bon dispositif que l’on a beaucoup travaillé pendant la préparation. Perso, cela a été difficile pour moi aujourd’hui car je manquais de rythme et j’avais un peu peur des duels. Cela faisait trois semaines que je n’avais pas joué. Je me suis forcé pour vaincre l’appréhension. Cela va me permettre de me lâcher encore plus la semaine prochaine. Vincent Enyeama ? C’est bien, pour son premier match, il a fait les arrêts qu’il fallait. Il a été décisif, c’est important pour lui. »

Rio Mavuba (capitaine du LOSC)

« La victoire est là, mais cela n’a pas été simple. On sait que c’est un exploit de battre Lorient lors de la première journée car les Merlus étaient invaincus en ouverture depuis leur remontée parmi l’élite. C’est toujours compliqué un premier match, notamment à la maison, on a fait ce qu’il fallait. Maintenant, on a un peu plus couru après le ballon, en particulier lorsque nous avons marqué. On a alors un peu trop reculé. En deuxième mi-temps, cela a été mieux et on aurait pu mettre un second but en contre. On a aussi gardé notre cage inviolée, c’est important pour la confiance. C’est bien de commencer par une victoire au Stade Pierre Mauroy avec ce nouveau groupe et notre nouvel entraîneur. Je vais maintenant me reposer demain, avant de partir avec les Bleus. »

Divock Origi (attaquant du LOSC)

« Je suis forcément content d’avoir marqué ce soir, d’autant que cela nous permet de commencer le championnat par une victoire face à une bonne équipe de Lorient. Mon but ? Je vois que Marvin monte avec le ballon, il me le met en profondeur. Ensuite, le gardien est un peu décalé vers la gauche, j’essaye de le placer et ça rentre. Sur le coup, je ne pense à rien de particulier, je suis tout simplement heureux pour l’équipe et pour ma famille. Mon statut ? Je ne me pose pas de question, je travaille et j’essaye de répondre présent lorsque le coach fait appel à moi. J’ai marqué trois fois durant les matchs de préparation, c’est bien de continuer sur cette lancée. Maintenant, il ne faut surtout pas lâcher, il faut bosser. Mon entente avec Kalou ? C’est comme un grand frère, je l’admirais à la télé lorsqu’il jouait la Champions League avec Chelsea et aujourd‘hui, je joue avec lui. Je suis ses conseils. »