Florent Balmont : "Finir avec 38 points à la trêve"

Trois jours seulement après leur déplacement à Paris (0-0), les Lillois remettent déjà le couvert ce mercredi face à l’OGC Nice au Stadium (19 heures). Particulièrement en vue au Parc des Princes (100 ballons joués), le milieu de terrain lillois, Florent Balmont, se projette sur la 19e journée de Ligue 1 en répondant aux questions de LOSC.fr. Interview.

Florent, bonjour. Après ton match contre le PSG (0-0), comment te sens-tu physiquement ?
Avant la trêve hivernale, c’est vrai que la fatigue a tendance à se ressentir davantage. Mais ça va. Désormais, il s’agit de recharger les batteries et de bien récupérer afin de préparer au mieux le match face à l’OGC Nice ce mercredi.

Que penses-tu de la performance des Dogues au Parc des Princes ?
Malgré le terrain difficile, l’équipe s’est montrée solide. Nous avons fourni beaucoup d’efforts sans perdre trop de fraîcheur. En deuxième période, nous nous sommes procurés plusieurs occasions qui auraient pu faire la différence. Malgré tout, cela reste un bon point de pris, puisque nous sommes toujours à deux longueurs des Parisiens. Maintenant, concrétisons ce point du match nul par une victoire contre Nice.

Justement, peux-tu revenir sur l’enjeu de la rencontre face aux Aiglons ?
Nous sommes invaincus depuis seize rencontres et nous devons continuer cette série. Pour cela, il nous faudra l’emporter mercredi à domicile afin de finir avec 38 points à la trêve.

« Mon expérience à Nice m’a apporté énormément. Je jouais régulièrement et ça m’a réellement aidé pour progresser. »
 

Tu as porté le maillot niçois pendant 4 années. Qu’est-ce que tu en retiens aujourd’hui ?
Mon expérience à Nice m’a apporté énormément. Je jouais régulièrement et ça m’a réellement aidé pour progresser. L’ambiance était très saine. J’ai passé quatre belles années là-bas aux côtés de bons joueurs. À l’époque, l’équipe possédait déjà cette combativité qu’on lui connaît aujourd’hui.

À ce propos, cette caractéristique niçoise laisse présager une manche relevée, non ?
Oui, c’est sûr. Il faut bien avoir à l’esprit que, depuis le début de la saison, les différentes formations venues au Stadium restent souvent regroupées derrière. Je pense qu’il en sera de même pour les Niçois. Ils ne se découvriront sans doute pas trop au départ et ne lâcheront rien puisque leur intention est de se maintenir. La partie sera donc délicate. À nous de tout mettre en œuvre pour gagner.

La dernière fois que les Dogues ont affronté l’OGC Nice, c’était lors de la demi-finale de Coupe de France (0-2) au Stade du Ray. T’en rappelles-tu ?
Oui, parfaitement ! Ça n’avait pas été facile d’ailleurs. Personnellement, j’avais dû être remplacé à cause d’un coup reçu à la cuisse. Je garde pour autant un très bon souvenir de cette grosse joie que nous ressentions après cette victoire, qui nous avait ouvert les portes de la finale…

Merci Florent Balmont. LOSC-OGC Nice, c’est ce mercredi 21 décembre (coup d’envoi à 19 heures) au Stadium Lille Métropole.