Franck Béria : "Franchir d’autres paliers"

Depuis 2007, Franck Béria évolue avec la même régularité à tous les postes de la défense lilloise. À 29 ans, le numéro 18 du LOSC vient de prolonger son contrat d’une saison supplémentaire. Il s’est ensuite confié au site officiel des Dogues.

Franck, bonjour et félicitations ! Tu viens d’étendre ton bail jusqu’en 2016. Quelle est ta première sensation ?
Il s’agit d’une grande satisfaction car je suis exactement là ou je veux être, à savoir au LOSC. Cette prolongation vient récompenser les nombreux efforts fournis ces dernières saisons et m’inscrit plus que jamais dans la continuité. J’en suis vraiment ravi.

Tu es aujourd’hui l’un des joueurs lillois les plus anciens de l’effectif. L’aurais-tu imaginé à ton arrivée en 2007 ?
Quand j’ai débarqué en provenance du FC Metz en Ligue 2, je n’avais qu’un seul objectif, celui de montrer de quoi j’étais capable. Cinq ans plus tard, j’ai toujours des choses à prouver car il existe une perpétuelle recherche de performance, mais je constate que je me régale ici. Je suis fier de faire partie de l’histoire du LOSC.

Qu’est-ce qui a le plus évolué au LOSC depuis ton arrivée ?
Je dirais le club en lui-même. En 2007, nous étions encore installés dans les préfabriqués. Le Domaine de Luchin venait à peine d’ouvrir ses portes et le Grand Stade Lille Métropole n’était qu’au statut de projet.

Il y a également la donnée sportive, n’est ce pas ?
Oui, l’époque était à la reconstruction de l’effectif après une vague de plusieurs départs. On sentait le début d’un nouveau cycle avec un staff qui évoluait. Au final, on se rend compte que nous avons connu une ascension footballistique assez fulgurante, que ce soit sur la scène européenne ou par l’intermédiaire de notre doublé en 2011.

À titre personnel, tu as aussi énormément évolué. On pense à ta capacité à occuper plusieurs postes en défense…
J’avais déjà cette faculté à m’adapter, mais si on m’avait dit à mon arrivée que j’allais être champion de France cinq ans plus tard en tant qu’arrière gauche, je n’aurais jamais pu l’imaginer. Pouvoir jouer dans l’axe et sur les côtés sans se poser de questions est un atout. Cela montre que je me trouve dans une bonne équipe, mais aussi que je progresse. En prolongeant au LOSC, je prouve ma volonté de franchir d’autres paliers.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
Tout simplement de revivre encore beaucoup d’émotions telles que celles des dernières saisons. J’ai hâte de partager des choses avec notre public dans ce Grand Stade que nous attendons tous.

Merci Franck Béria.