Franck Béria : "Préparer physiquement la rentrée"

Jeudi, au Domaine de Luchin, Franck Béria s’est exprimé devant les médias. Souriant et détendu, comme à son habitude, le défenseur lillois a évoqué les sujets du moment. Extraits.

On refait le match. « Nous montons en puissance progressivement, dans l’ensemble la préparation se passe bien. C’est une chance d’affronter des équipes de qualité qui impriment une intensité proche de la compétition. Contre Benfica, nous avons réussi à nous en sortir face à des Portugais qui ont durci le jeu et bien conservé le ballon. Nous travaillons forcément l’aspect physique pour être rapidement en pleine possession de nos moyens. »

Saint-Jean-de-Luz, deuxième ! « Ce second stage est nécessaire, surtout avec les retours au compte-goutte de cet été. On va pouvoir apprendre à vivre au complet. Nous allons également travailler tactiquement, c’est primordial vu les échéances importantes que nous rencontrerons dès le mois d’août. »

Que la mayonnaise prenne. « Humainement, nous sommes ravis du recrutement estival. Les nouveaux joueurs, eux aussi, sont contents d’être là. Ce sont des hommes de qualité qui renforcent l’effectif. De la même façon, les jeunes qui s’entraînent avec nous se sont bien intégrés. Tous sentent et comprennent notre état d’esprit collectif. Ils seront capables de faire la différence tout en se mettant au service du groupe. »

"Un plaisir d’être polyvalent"

Bien en place. « Je n’ai pas spécialement discuté avec le coach de ma position sur le terrain. Je sais que ma force vient de cette polyvalence que je cultive match après match. En tout cas, je peux assurer que je serai défenseur (rires) ! Cela va en plus être excitant de jouer contre des attaquants de la trempe d’Ibrahimovic. Après, sur le terrain, pas de cadeau : il va découvrir la force des défenses de L1. »

Rendez-vous dans un mois. « Le Grand Stade ? Évidemment nous sommes impatients ! Qui ne le serait pas à notre place. Ça a manqué au club, à la région, mais cette fois nous y sommes. Avec les campagnes photos, ce qui se prépare autour, on sent que l’événement se rapproche. Malgré tout, nouvelle arène ou pas, il faudra être bon tout le temps. »

Pour rappel, le LOSC dispute samedi 21 juillet son troisième match amical. Les Lillois affrontent l'ESTAC sur la pelouse de Cambrai (19h).