10/06/2022
10:45
Gabriel Gudmundsson en six dates
Auteur de ses premières minutes avec la sélection suédoise face à la Serbie en UEFA Nations League, Gabriel Gudmundsson (23 ans) est un talent précoce. De ses débuts en professionnels à son changement de poste en passant par son arrivée au LOSC, découvrez le parcours singulier de l’actuel numéro 5 des Dogues.
21 août 1991 : Papa montre le chemin
Vous ne rêvez pas. L’histoire de Gabriel Gudmundsson démarre quelques années avant sa naissance. Le 21 août 1991, alors que la Suède affronte la Pologne en match amical, un nouveau venu fait ses premiers pas en sélection : Niklas Gudmundsson, qui n’est autre que… le père de Gabriel. Formé au Halmstads BK, il portera les couleurs de Blackburn, Ipswich Town, Malmö FF, Elfsborg ou encore Ängelholm et connaîtra au total huit sélections sous le maillot suédois. Sept ans, huit mois et deux jours après la première cap de son père en sélection, le futur latéral gauche lillois voit le jour à Malmö.
27 février 2016 : Débuts chez les pros
Gabriel Gudmundsson n’a que 16 ans lorsqu’il connaît ses premières minutes dans le monde professionnel. Alors joueur du Halmstads BK, où il est formé, comme son père, il entre en jeu à quatre minutes de la fin d’un match de Svenska Cupen (coupe de Suède), prenant part à la victoire des siens face à Degerfors. S’en suivent alors 17 apparitions en Superettan (deuxième division suédoise) et deux entrées en jeu lors du barrage d’accession en Allsvenskan (première division suédoise), finalement remporté 3-2 par Gabi et ses partenaires. À cette époque, le natif de Malmö évolue en tant que milieu offensif droit.
3 juillet 2019 : Expérience néerlandaise et repositionnement
Après 88 apparitions avec son club formateur (16 buts), Gabriel Gudmundsson quitte sa Suède natale pour rejoindre les Pays-Bas et le FC Groningen en juillet 2019. S'il s'offre son premier but deux mois après son arrivée, face au RKC Waalwijk, le futur lillois est repositionné latéral gauche dans une défense à 5 (puis à 4) par son coach de l'époque. Lui, l’ailier droit, attaquant depuis toujours, fils de buteur, recruté quelques mois plus tôt par le club néerlandais à ce poste offensif, découvre alors le secteur défensif. Ce qui ne l'empêche pas de s'imposer et d'enchaîner les bonnes performances.
31 août 2021 : Arrivée chez le Champion de France en titre
Des performances qui tapent dans l'oeil des Dogues, qui recrutent ce prometteur et polyvalent latéral de 22 ans, qui disputera au total 37 rencontres (2 buts) avec le FC Groningen. Arrivé à quelques minutes de la fin du mercato estival, le 31 août 2021, Gabriel Gudmundsson devient le troisième Suédois de l’Histoire du LOSC, après Kennet Andersson (1993-1994) et Emra Tahirovic (2007-2008). Il effectuera ses grands débuts sous le maillot lillois dans les dernières minutes d’un déplacement à Lorient, onze jours seulement après son arrivée dans le Nord.
29 septembre 2021 : Première apparition en Champions League
Après avoir porté la tunique lilloise pour la toute première fois, Gabriel Gudmundsson connaît sa première titularisation dix jours plus tard, lors de la réception du Stade de Reims. Mais c'est le 29 septembre 2021 que le latéral suédois dispute ses premières minutes sur la scène européenne, lors d’un déplacement à Salzburg (deuxième journée de l’UEFA Champions League). Titulaire dans le couloir gauche, il cèdera sa place à la 84ème minute de la rencontre. Au total, il prendra part à 4 rencontres de Ligue des Champions, dont la double confrontation historique en huitièmes de finale face à Chelsea.
9 juin 2022 : Première sélection avec la Suède
Après une première saison en France bien remplie (36 matchs toutes compétitions confondues) où il aura notamment débloqué son compteur lors d’un déplacement à Lyon (26ème journée de Ligue 1 Uber Eats), Gabriel Gudmundsson est convoqué pour la première fois en sélection nationale pour disputer l’UEFA Nations League. Ce sera finalement lors de la troisième rencontre, face à la Serbie (0-1), le 9 juin 2022, qu’il deviendra officiellement international suédois, près de 31 ans après son père.