Un talent made in Sporting CP

Comme bon nombre d’internationaux qui ont fait, font et feront l’Histoire du football portugais, Tiago Embaló Djaló s’est aiguisé les crocs chez les Leões du Sporting CP, à l’instar de Nani, Luis Figo, João Moutinho, Ricardo Quaresma, Cristiano Ronaldo, ou encore Rafael Leão avant lui. Détecté à l’âge de 13 ans par le club lisboète après des débuts à Metralhas puis à Damaiense, le jeune défenseur central (né le 09.04.2000) s’est imposé comme l’un des plus beaux potentiels du centre de formation du club vert et blanc à son poste.


Calque 1.png
 

En Youth League à 16 ans

Après avoir connu les groupes U15 puis U17 sportinguista, le jeune Tiago, alors âgé de 16 ans, est surclassé chez les U19, avec lesquels il dispute l’UEFA Youth League. En deux éditions, il participe à 8 rencontres dans la plus prestigieuse des compétitions européennes juniors. Des performances qui lui permettent d’être à nouveau surclassé en équipe réserve (D2 portugaise) à seulement 18 ans, où il devient rapidement un élément central du dispositif de son entraîneur.


djalo (1650x815).jpg
 

Une finesse technique doublée d’une puissance athlétique

Grand par la taille (1m90), dominant dans les duels, Tiago Djaló est un leader défensif capable aussi de casser les lignes et de participer au jeu de transition de son équipe. Imposant, athlétique mais par ailleurs très agile, il est encore doté d’une importante marge de progression. Autre point fort, sa polyvalence, qui lui a permis par le passé d’évoluer en tant que milieu défensif ou encore dans les couloirs de l’arrière-garde. Tour à tour international U17, puis U18 portugais, le natif d’Amadora défend aujourd’hui la tunique de l’équipe nationale U19.
 

Avec les pros de l’AC Milan pour la prépa’, cet été

Autant dire qu’une telle carte de visite allait forcément finir par taper dans l’œil des plus grandes écuries européennes. En janvier 2019, celui qui s’épanouit alors avec la réserve du Sporting CP rejoint l’AC Milan où il poursuit sa formation au sein de l’équipe U19, avant d’intégrer le groupe pro cet été pour la préparation. Désormais, c’est au LOSC que Tiago Djaló envisage son avenir, au sein d’un groupe jeune et talentueux coaché par Christophe Galtier et au cœur duquel toutes les conditions sont réunies pour développer son potentiel.

Calque 3.png

Le LOSC est heureux d’accueillir dans ses rangs Tiago Djaló, persuadé qu’il continuera de développer au Domaine de Luchin toutes ses aptitudes et qu’il exprimera rapidement en Ligue 1 l’étendue de son talent. Tiago, nous te souhaitons la bienvenue au LOSC et une très bonne saison sous le maillot des Dogues.

Marc Ingla (CEO du LOSC) : « Tiago est un prometteur défenseur international U19 portugais. C’est un jeune joueur mais il affiche déjà une certaine maturité dans son jeu. C’est un joueur physique, puissant et qui sait se projeter vers l’avant de manière dynamique. Il possède aussi de bonnes qualités techniques qui lui permettent d'être polyvalent. Nous avons eu l’opportunité de l’engager aujourd’hui et nous en sommes ravis. Le fait qu’il parle la même langue que José Fonte notamment, que d'autres joueurs et membres du staff, est un atout d’intégration, même si nous espérons qu’il parlera vite le Français. »

Tiago Djalo (défenseur du LOSC) : « Le LOSC m’a manifesté beaucoup d’intérêt et m’a vite convaincu car on m’a proposé un projet dans un club de qualité, avec déjà une très bonne équipe en place. J’espère y disputer des matchs en championnat comme en Champions League. Mais c’est d’abord à moi de bien m’intégrer et de démontrer mes qualités. Une chose est sûre, je peux garantir que je vais donner le meilleur de moi afin de disputer et d’aider l’équipe à remporter le plus de matchs possible, toujours avec énergie et professionnalisme.»

Calque 2.png