Grand Stade : bienvenue aux supporters !

Ce lundi 16 juillet, les responsables des sections de supporters du LOSC étaient invités par le club lillois à découvrir le Grand Stade. Une visite empreinte d’émotion à presque un mois du coup d’envoi des festivités. Bottes aux pieds et casques vissés sur la tête, ils ont admiré avec attention les coulisses de cet écrin flambant neuf. Reportage.

Pour ces passionnés, l’impatience est à son comble au moment de pénétrer dans le Grand Stade. Bottes et chasubles rapidement enfilées, tous ne désirent plus qu’une chose : plonger dans les entrailles du mastodonte. Un escalier à gravir, un couloir et enfin, ils distinguent la pelouse. Emmanuel, des Rijsel Spirit, confirme : « En rentrant, on se prend une claque. Je l’avais vu de l’extérieur, mais une fois dedans, c’est l‘apothéose. Plein, il va vibrer, les supporters créeront une belle ambiance ! » Patrick, qui a sillonné l’Europe avec les Dogues de Tourcoing Nord, corrobore : « ce stade est parmi les plus beaux du continent. On ressent une grande fierté quand on sait que désormais le LOSC évoluera sur cette pelouse. »

Émerveillés, ces fidèles de la première heure ne savent plus où donner de la tête. Ils essayent les sièges, regardent les écrans, testent la vue depuis les différents niveaux. Deux supportrices membres des Dogues des Flandres ont même le souffle coupé par l’émotion : « C’est une grande joie de venir ici, tellement forte que les mots nous manquent. On sera tellement mieux abrité pendant les matchs… » nous glissent-elles avec un sourire radieux, rapport à la pluie qui s’abat au même moment sur l’enceinte.

« La proximité entre les tribunes et le terrain est impressionnante. Cela devrait grandement améliorer notre vision du jeu » souffle Bastien, un Y’est D’din, en passant au plus près du gazon. « Ce stade est parfait et à taille humaine, ce qui le rend encore plus spectaculaire. J’espère qu’il va s’enflammer au rythme des matchs et des actions » continue-t-il, les yeux écarquillés. Les flashes crépitent : il faut immortaliser l’instant. Jacques, un Dogue sans frontières, n’en revient pas : « C’est un rêve qui se réalise, l’ensemble est splendide. »

Clou du spectacle, le passage par les dessous de l’antre, à travers des endroits inédits que peu de monde aura la chance d’entrevoir. Les vestiaires se mettent en place, chacun observe les casiers auprès desquels les joueurs enfileront bientôt leur tunique. Tout s’enchaîne avec la visite des "espaces presse". Chacun apprécie le volume et la grandeur des lieux. Retour en tribunes, la fin de la balade approche. Le mot de la fin revient à Bastien qui, avant d’être reçu avec les autres responsables de sections pour évoquer les futures animations, conclut : « dès le premier match, nous ferons tout pour que ce Grand Stade exulte. Avec la caisse de résonnance et l’énergie que nous déploierons, nous allons le faire vivre ! »

Restez connecté sur LOSC.fr pour suivre la dernière ligne droite vers le Grand Stade ! Jeudi 19 juillet, retrouvez une nouvelle interview inédite à l’occasion du J-30 avant le premier match à domicile.