Joe Cole : "Un plaisir de jouer dans cette équipe"

Avec déjà 27 apparitions parmi l’élite du football français, Joe Cole réalise une saison pleine en Ligue 1. À six journées du coup de sifflet final de l’exercice 2011-2012, celui qui a inscrit son quatrième but en championnat face à Ajaccio (4-1) s’est confié devant les médias en conférence de presse.

Les leçons du revers à Brest. « Mon but contre Ajaccio est anecdotique. L’important était de l’emporter. Nous avons très bien joué, que ce soit offensivement ou en défense. Tout le monde a fait du bon travail. Nous sommes très heureux de ce succès, contrairement à notre précédente rencontre à Brest (3-1). Pour être performant, il faut savoir rester concentré de la première à la 90e minute. »

Un autre football. « J’aime la Ligue 1. J’y ai  beaucoup appris cette saison. Ce championnat m’a ouvert sur une autre façon de voir le football. L’atmosphère, le tempo y sont différents de la Premier League. Et même si les quatre ou cinq meilleurs clubs anglais sont pour certains supérieurs à leurs homologues français, le niveau est pour moi similaire. »

La jeunesse au pouvoir. « Il y a beaucoup de grands joueurs au LOSC. Que ce soit Eden Hazard ou Dimitri Payet, ce sont de remarquables footballeurs. J’aime également évoluer aux côtés de Gianni Bruno ou Lucas Digne. Ils me donnent beaucoup d’énergie et me rendent mes jambes de 18 ans. »

L’avenir ? En suspend. « Rien n’est décidé en ce qui concerne mon avenir. Sur ce point, je n’ai pas toutes les cartes en main. Cela dépendra notamment de là où terminera le LOSC au classement. Je suis très heureux ici, tout comme ma famille. J’ai été bien accueilli et je prends énormément de plaisir à jouer avec cette équipe. Cela constitue d’ailleurs ma préoccupation numéro un. »

Retour chez les Three Lions ? « Ma présence à l’Euro avec l’équipe d’Angleterre dépendra de qui sera le manager de la sélection. Pour l’heure, je me concentre sur ma fin de saison avec le LOSC. Si je suis appelé, j’affronterai l’équipe de France avec un grand plaisir. Je pourrai, en quelque sorte, jouer l’espion en donnant quelques infos sur le football français (rires). »

Cap sur les J.O. ?  « Je n’oublie pas non plus les Jeux Olympiques. C’est quelque chose de très important pour moi, d’autant que le village olympique est implanté à Londres Est, tout près de là où j’ai commencé avec West Ham. Ce serait un bonheur d’y revenir pour cet événement sportif, le plus important du monde. On sent une réelle excitation pour les J.O. en Angleterre. En tant que pur London Boy, je ne les manquerai pas et notamment la boxe, mon deuxième sport préféré après le foot. »

Pour rappel, Dijon FCO-LOSC, c’est ce samedi (19 heures) au stade Gaston Gérard.