La feuille de route avant LOSC – Valence CF

Chez vous ou autour de la machine à café, voici quelques informations à grignoter et à partager avant LOSC – Valence CF (mercredi, 21h).

 

Valence, un adversaire redoutable

Dixième du championnat espagnol, Valence est aujourd’hui sur une série de cinq matchs sans défaite et a même accroché l’Atletico Madrid le week-end dernier (1-1). En Champions League, l’équipe désormais entraînée par Albert Celades (après le limogeage de Marcelino) occupe la troisième marche à égalité de points avec Chelsea. Vainqueurs des Londoniens (1-0) lors de la première journée, les Blanquinegros se sont ensuite lourdement inclinés à domicile face à l’Ajax Amsterdam (0-3).
 

Le groupe convoqué par Valence


Les absents : Guedes, Rodrigo, Piccini, Correira, Sobrino et Mangala
 

Allo l’Europe ? C’est (encore) Valence !

De toute l’histoire européenne du LOSC, il est des clubs que les Dogues affrontent plus que d’autres. Jusque-là, Manchester United mène la dragée haute avec six matchs disputés face au LOSC. Mais d’ici la fin de cette campagne européenne 2019-2020, le géant anglais sera rejoint par Valence que les Dogues ont affronté à ce jour quatre fois (saisons 2009-2010 & 2012-2013).

panoramic_JBAloscval05122012.043.jpg
 

Pour certains, des habitués de la Ligue 1

Dans l’effectif du club espagnol, 6 joueurs ont récemment foulé les terrains de Ligue 1. Lesquels ? L’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby et l’ex-Lensois et Monégasque Geoffrey Kondogbia. Mais aussi, Gonçalo Guedes qui a évolué au Paris Saint-Germain et Francis Coquelin qui a fréquenté pendant une saison le FC Lorient. Sans oublier Daniel Wass, l’ex-milieu de terrain d’Evian Thonon Gaillard et Kévin Gameiro, l’ancien artilleur de Strasbourg, Lorient et du Paris Saint-Germain.

panoramic_PANOPSGLILLE18122011.274.jpg
 

Entre Lille et Valence, 1 270 kilomètres… et des Dogues

Au jeu de qui a porté la tenue lilloise et valencianne, six joueurs peuvent prétendre au titre de vainqueur : Jocelyn Angloma, Ludovic Butelle, Ricardo Costa, Patrick Kluivert, Adil Rami et… Xeka qui retrouvera son ancien club au Stade Pierre Mauroy.

_E4A9729_0.png
 

Gare à la chauve-souris

Le saviez-vous ? Le symbole du club valencian est… la chauve-souris ! Pourquoi ? Parce qu’il est également l’emblème de la ville de Valence qui s’est elle-même inspirée de différentes légendes. La première conte l’histoire d’une chauve-souris qui se serait posée sur le casque du roi la veille de la capitulation de Valence, le 9 octobre 1238, en signe de bon augure.
 
D’après une autre version, une chauve-souris aurait prévenu les troupes d’une attaque imminente en tambourinant de ses petites ailes sur la tente du roi, ce qui lui a alors assuré la victoire.
 
El Murcielago (chauve-souris en espagnol) ne devient toutefois l’emblème de la ville que trois siècles plus tard, un 9 octobre, le jour de la fête de la Communauté Valencienne.
 

Murcielago Mestalla.jpg