Laurent Bonnart : "Le meilleur projet sportif"

Après un bref passage par le Domaine de Luchin pour y accomplir sa visite médicale et parapher son contrat de deux ans, Laurent Bonnart a rejoint le groupe lillois en stage au Chambon-sur-Lignon. Tout sourire, le numéro 21 des Dogues s’est confié à LOSC.fr juste avant de prendre le chemin de l’entraînement, son premier sous ses nouvelles couleurs. Interview.

Laurent, bonjour. À peine Lillois te voila déjà plongé dans le vif du sujet. Comment se sont déroulés tes premiers pas au LOSC ?
Après être passé par le Domaine de Luchin, je suis arrivé très tard hier soir au Chambon-sur-Lignon. Pour moi, l’important était d’intégrer le groupe le plus rapidement possible afin de participer pleinement à cette période de préparation. Désormais, il me reste à travailler. C’est le début d’une nouvelle aventure.

Pourquoi avoir choisi le LOSC ?
À vrai dire, cela faisait un moment que je souhaitais rejoindre le club lillois. Aujourd’hui, c’est fait, j’en suis très content. Je pense qu’il s’agit du meilleur projet sportif existant en France à l’heure actuelle. J’avais très à cœur d’y participer, donc le choix a été rapide, il n’y avait pas trop de questions à se poser. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion !

Quel regard portes-tu sur ce groupe auréolé du doublé Coupe de France-Championnat ?
Le fait d’avoir concrétisé la saison écoulée par deux titres prouve à quel point le travail produit ici est de qualité. Les joueurs sont expérimentés, ils savent qu’il faut prendre cette performance avec beaucoup d’humilité, car le LOSC sera encore plus attendu cette saison. Nous devrons redoubler de vigilance et ne rien négliger. D’après ce qu’on m’a dit sur le groupe, son état d’esprit est costaud, il n’y a donc pas de raisons de ne pas réaliser d’autres belles choses.

« Signer au LOSC ? J’ai tout de suite sauté sur l’occasion ! »

 

Au LOSC, tu t’apprêtes à retrouver la Champions League, une épreuve que tu connais bien pour y avoir pris part sous le maillot de l’OM.
Elle constitue la plus belle des compétions. On y croise les meilleures écuries d’Europe et du monde. En termes de gestion, elle demande une approche différente, mais elle reste une superbe aventure et une façon de faire progresser tout le groupe. La Champions League a représenté une étape importante de ma carrière sur le plan collectif et individuel. Mais l’heure n’est pas encore à penser à ces échéances. D’abord, il y a un stage de préparation à accomplir.

Le 27 juillet prochain, le LOSC a rendez-vous avec sa première rencontre officielle de la saison face à l’OM à l’occasion du Trophée des Champions. Ce match est-il particulier pour toi, ancien de la maison phocéenne ?
Je le prends comme un petit clin d’œil sympa. Maintenant, je ne sais pas du tout si je jouerais. Ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de travailler et de m’intégrer le plus vite possible à cette équipe pour être en mesure de me donner à 100%. Après, cela reste un match avec un trophée au bout. En tant que compétiteur, on veut toujours l’emporter. Nous avons une semaine pour nous préparer.

Au LOSC, tu n’arrives pas en terre inconnue puisque tu as déjà côtoyé certains membres du groupe. Tu confirmes ?
Oui, c’est un vrai avantage. Je connais très bien Marko Basa et Tulio De Melo pour avoir joué à leurs côtés au Mans. J’ai également fait la connaissance de Ludovic Obraniak en vacances, dans un contexte plus détendu. Il y a aussi Claude Fichaux avec qui j’ai évolué il y a quelques années sous le maillot manceau. Quant aux autres joueurs, on se côtoie tous sur les terrains de Ligue 1. Cela va donc me faciliter l’intégration.

Merci Laurent Bonnart. Surveillez LOSC TV et retrouvez prochainement un reportage sur les premiers pas du néo-lillois au LOSC.