Le nouveau challenge de Nicolás Gaitán

PAR ARTHUR NOET

Venu renforcer les rangs du LOSC cet hiver, Nicolás Gaitán a disputé face à Lyon (1-0) son quatrième match sous le maillot lillois. L'occasion pour lui de revenir sur son arrivée chez les Dogues.

Bonjour Nico ! Avant de nous parler de tes premiers pas au LOSC, comment se sont passées tes années en Chine et aux Etats-Unis ?

Bonjour ! Que ce soit en Chine, au Dalian Yifang (2018-2019), ou aux Etats-Unis, au Chicago Fire FC (2019), j'ai vécu une très bonne expérience. Ce sont deux pays et deux championnats totalement différents, mais j'en étais conscient. J'ai pris ce que j'avais à prendre et j'ai fait ce que je pouvais. J'ai eu l'occasion de jouer régulièrement à chaque fois, ce qui est très important pour un joueur de football. Je ne retiens que du positif de ces deux expériences. J'ai profité au maximum, et je crois que ça s'est vu sur le terrain !


Et c'est donc cet hiver que tu choisis de rejoindre le LOSC. Comment t'y sens-tu ?

Je suis arrivé ici il y a quelques semaines. Je dois d'abord continuer à m'adapter à mes nouveaux coéquipiers, mais également au club, à l'environnement. Je me sens réellement de mieux en mieux au LOSC. J'avais envie de découvrir un nouveau championnat. C'est une nouvelle expérience pour moi, tant sur l'aspect sportif que sur l'aspect humain. J'espère m'adapter rapidement à la culture française.

Sans titre-2_19.png
 

Comment se passe ton intégration aux côtés de tes nouveaux coéquipiers ?

C'est un vestiaire qui se connaît très bien. Les joueurs sont ensemble depuis longtemps, mais ça ne les a pas empêchés de m'accueillir avec beaucoup de bienveillance. Le vestiaire s'est ouvert à moi, et c'est ce qui m'a permis de m'intégrer rapidement. C'est une très bonne équipe, avec de la jeunesse et un très gros potentiel, qui ne cesse de se développer. Ce sont de très bons joueurs qui rendent le football beau à regarder.


Tu as joué avec Renato Sanches au SL Benfica (entre 2014 et 2016). Comment juges-tu sa progression ?

J'ai eu la chance de pouvoir évoluer à ses côtés lors de ses débuts professionnels. Tout est allé très vite pour lui, il a intégré le groupe très tôt, mais c'est un joueur qui a d'énormes capacités d'adaptation. C'est pour cela qu'il est de plus en plus fort aujourd'hui, au LOSC.


Tu as une longue carrière derrière toi. Quel est ton objectif chez les Dogues ?

Je veux tout d'abord m'adapter au schéma de jeu de notre entraîneur, Christophe Galtier, afin d'aider au mieux mes coéquipiers. Après, comme tous les footballeurs, j'ai la Champions League dans un coin de ma tête. C'est un objectif toujours difficile à aller chercher, mais nous travaillons tous les jours en ce sens.

Sans titre-2_20.png

Tu as disputé tes premières minutes au LOSC contre Angers. Comment as-tu vécu ce premier match ?

C'était une très belle soirée. J'étais vraiment content de sentir à nouveau les sensations de la compétition. Même si je n'ai jamais arrêté de m'entraîner, je n'avais pas joué un match officiel depuis plusieurs mois, et ça, c'est un réel plaisir. En plus, nous avons gagné et l'équipe a fait un très bon match (victoire 0-2 au Stade Raymond Kopa).


Merci à toi, Nicolás !