Le Real Valladolid, un adversaire costaud

PAR ALAN LE DUC

Jeudi à 18h30, le LOSC affrontera le Real Valladolid, pensionnaire de LaLiga Santander, l’élite du football espagnol. Cette rencontre amicale se déroulera dans le cadre de la 45è édition du Trofeo Ciudad de Valladolid, déjà remporté par les Dogues en 2007 (1-2). Focus sur cet adversaire peu commun des Dogues, actuellement 7ème de son championnat.

C’est à 200 km au nord de Madrid que se situe le cœur du Real Valladolid, au Stade José-Zorrilla, une enceinte de 26 500 places. Depuis sa création il y a 90 ans, ce club a soulevé à trois reprises le trophée de champion de LaLiga2 (1948, 1959 et 2007) ainsi qu’une Copa de la Liga (1984). Au XXIème siècle, les Blanquivioletas ont pris pour habitude d’osciller entre la seconde et la première division espagnole, totalisant ainsi trois descentes, mais aussi trois accessions… Dont la dernière en date, en juin dernier, par le biais de playoffs.

Fraichement promu, Valladolid a vu l’été dernier un nouvel actionnaire principal et président arriver à sa tête. Cette personne à la double casquette, vous la connaissez sans aucun doute, puisqu’il s’agit de l’emblématique brésilien Ronaldo ! Assez pour donner un nouvel élan au club phare de Valladolid ? C’est en tout cas ce que le début de saison laisse transparaître.

Ronaldo.png
 

Un début de saison prometteur

Après 12 journées, les Vallisolétans pointent à la septième place avec 17 points (4V, 5N, 3D), soit sept longueurs d’avance sur le premier reléguable. Les trois uniques défaites pour le futur adversaire des Lillois ont eu lieu face à des adversaires de poids, puisqu’il s’agissait du leader, le FC Barcelone, du Real Madrid et d’Alavès, actuel 4ème (et de surcroit, à égalité de points avec le 2ème). Lorsqu’il ne gagne pas, le Real Valladolid sait ne pas perdre et s’appuie sur son point fort : une défense solide. Un bilan plutôt flatteur pour cette équipe composée très majoritairement de joueurs espagnols, dont l’objectif est le maintien.
 

 

Real Valladolid et LOSC : quelques points communs

Dans ses rangs, le Real Valladolid compte deux internationaux lors de cette trêve : Daniele Verde avec les U21 de l’Italie ainsi que le Turc Enes Ünal, qui retrouvera d’ailleurs notre latéral Zeki Çelik. À noter que certains Dogues ont aussi porté la tunique violette et blanche comme Ludovic Butelle, Túlio de Melo et Vladimir Manchev.

Les deux formations dont les villes sont jumelées depuis 1987, se sont affrontées la dernière fois en 2007, et c'était déjà dans le cadre du Trofeo Ciudad de Valladolid. À l'époque, les Dogues s'étaient imposés (1-2) grâce à des réalisations de Debuchy et Tahirovic. 
 


Les coulisses du déplacement et la rencontre seront à suivre sur notre compte Twitter @losclive et le résumé vidéo du match sera disponible dès le lendemain sur LOSCTV.

Le coup d'envoi sera donné à 18h30.